Mise à jour sur les progrès du Plan de travail pour les services de prévention et de traitement des dépendances réalisés depuis un an

Communiqués de presse

Yellowknife — 15 février 2024

Le Plan de travail pour les services de prévention et de traitement des dépendances a été lancé en février 2023. Depuis, 50 % des mesures prévues dans le plan de travail ont été prises.

Le Plan de travail contient 24 mesures visant à renforcer les programmes de mieux-être psychologique et de traitement des dépendances destinés aux résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Les éléments du plan répondent aux recommandations de la vérificatrice générale du Canada, formulées en 2022.

Parmi les mesures récemment mises en œuvre, on compte ce qui suit :

  • Combiner le Questionnaire sur la satisfaction des utilisateurs des services du Programme de counseling communautaire et le Sondage sur les expériences des bénéficiaires des services de rétablissement des dépendances en un seul questionnaire intitulé Questionnaire sur les expériences des bénéficiaires des services de mieux-être psychologique et de rétablissement des dépendances qui comprend des catégories démographiques supplémentaires.
  • Faire remplir, à l’échelle des TNO, le Questionnaire sur les expériences des bénéficiaires des services de mieux-être psychologique et de rétablissement des dépendances au moyen de diverses méthodes (en ligne et sur papier).
  • Mettre au point des procédures opérationnelles normalisées et des outils pour appuyer les fournisseurs dans la mise en œuvre de l’approche de planification du suivi.
  • Engager des discussions avec les dirigeants communautaires et les organisations autochtones sur la façon d’intégrer de manière appropriée les qualifications autochtones dans les descriptions de poste.
  • Effectuer un examen des pratiques exemplaires, faire le point sur les ensembles de données démographiques existants et évaluer la faisabilité d’élargir cette collecte de données démographiques à l’ensemble des programmes et services de traitement des dépendances.

Le GTNO reconnaît l’importance de la transparence et de la reddition de comptes et a mis au point un outil de suivi en ligne qui permet aux résidents de se tenir informés des progrès réalisés pour chacune des mesures prévues dans le plan de travail.

Citation
« Le GTNO est déterminé à faire avancer le Plan de travail pour les services de prévention et de traitement des dépendances. Nous voulons créer un système de soutien solide et facile à utiliser pour toute personne confrontée à une dépendance. Notre objectif est de donner aux gens les outils et les ressources nécessaires pour les aider dans leur cheminement vers un avenir plus sain et plus heureux. »

- Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Le Plan de travail pour les services de prévention et de traitement des dépendances donne suite aux questions soulevées dans le rapport de 2022 du Bureau du vérificateur général (BVG) et du Comité permanent des opérations gouvernementales.
  • Le Plan de travail recense cinq domaines du système de prévention et de traitement des dépendances qui doivent être améliorés pour répondre aux sept recommandations du BVG :
    1. Meilleure compréhension des besoins autodéterminés des résidents en matière de mieux-être psychologique et de traitement des dépendances afin d’éclairer la planification des programmes et l’établissement des priorités;
    2. Amélioration des partenariats avec les gouvernements et les collectivités autochtones pour assurer un continuum de services qui répond mieux aux besoins des résidents en matière de dépendances;
    3. Amélioration de l’accès à des services de prévention et de traitement des dépendances respectueux de la culture;
    4. Amélioration de la cohérence de la coordination des services de lutte contre les dépendances et des soins de suivi;
    5. Capacité accrue de suivre les résultats ciblés par les collectivités et les utilisateurs des services.
  • À ce jour, 12 mesures ont été prises, 9 sont en cours, et 3 sont retardées.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
Andrew_Wind@gov.nt.ca
867-767-9052, poste 49034