Modification de la période d’auto-isolement pour les voyageurs entièrement vaccinés; publication des données sur la vaccination contre la COVID-19

Communiqués de presse

Yellowknife — 21 avril 2021

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) introduit de nouvelles mesures qui réduisent les exigences d’auto-isolement pour les voyageurs arrivant aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) entièrement vaccinés contre la COVID-19. De plus, il publie la première série de données régionales et territoriales sur la vaccination contre la COVID-19 par l’intermédiaire du Tableau de bord sur la COVID-19 aux TNO.

Réduction des exigences liées à l’auto-isolement

Les nouvelles modifications relatives aux exigences d’auto-isolement permettront aux personnes entièrement vaccinées d’effectuer un test de dépistage de la COVID-19 dès le 8e jour de la période d’auto-isolement de 14 jours. Si les résultats sont négatifs, les personnes seront seulement tenues de surveiller l’apparition de symptômes et de porter un masque pour le reste de la période de 14 jours. Elles ne seront plus tenues de s’auto-isoler. Les changements réduiront également les exigences d’auto-isolement pour les membres du ménage.

Cette annonce fait suite à une évaluation des risques pour les TNO. Cette évaluation tient compte du profil de risque élevé de la population des TNO en raison de son éloignement et des capacités limitées du système de santé du territoire.

Les résultats concluent désormais que les périodes d’auto-isolement peuvent être écourtées pour atténuer les coûts sociétaux et économiques à plus vaste échelle de la pandémie. Le facteur déterminant est que les personnes entièrement vaccinées présentent un risque considérablement réduit d’importation du virus aux TNO, et que ce risque peut être encore atténué par une période d’auto-isolement initiale de sept jours et un test de COVID-19 négatif.

Les modifications apportées à l’exigence d’auto-isolement s’appliquent à tous les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent aux TNO en vertu des critères d’exemption existants. Ces modifications visent à garantir que des mesures suffisantes sont prises pour atténuer toute propagation possible de la COVID-19, y compris celle de ses variants préoccupants.

Données sur la vaccination contre la COVID-19

Dans sa première série de données régionales et territoriales sur la vaccination, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) indique que 63 % des adultes ont reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19 et que 51 % ont reçu les deux doses. Bien que ces pourcentages soient impressionnants compte tenu de la complexité de l’administration du vaccin contre la COVID-19 aux TNO, il reste encore du travail à faire pour atteindre des taux de vaccination optimaux.

Dans un esprit de transparence et de collaboration, les données sur la couverture vaccinale de chaque collectivité ont été partagées avec les dirigeants autochtones et communautaires. Or, les données propres à chaque collectivité ne seront pas affichées dans le tableau de bord public afin de protéger les collectivités accusant un faible taux de vaccination contre les critiques publiques ou la stigmatisation.

Les calculs de la couverture vaccinale excluent les personnes bénéficiant de soins de santé hors territoire qui ont été vaccinées aux TNO. Comme pour la déclaration des cas de COVID-19, les résidents de l’extérieur du territoire ne sont pas inclus dans le taux de vaccination global des TNO.

Le nombre de doses de vaccin administrées à la population du territoire dans son ensemble, que le GTNO déclare à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), continuera d’être mis à jour chaque semaine sur la bannière de son site Web consacré à la COVID-19.

Citations

« Dès le début de la pandémie, nous nous sommes engagés à assouplir les restrictions dès qu’on aurait la preuve que cela ne compromettrait pas la sécurité des Ténois. Ce changement reflète la protection offerte par les vaccins, et j’encourage tous les adultes admissibles à se faire vacciner. C’est l’arme la plus efficace dont nous disposons pour enrayer la propagation de la COVID-19. Bien que les TNO soient chefs de file en ce qui concerne la vaccination de ses résidents, cela ne signifie pas que le risque d’introduction du virus sur le territoire a disparu, et nous devrons attendre que le reste du Canada nous rattrape. »

Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest et ministre responsable du Secrétariat de coordination pour la COVID-19

 

« Je suis ravie d’annoncer ces changements aux exigences d’auto-isolement ainsi que la publication des données sur la vaccination aux TNO. Il suffit d’observer les provinces et les autres territoires pour constater que l’assouplissement des mesures de santé publique et un approvisionnement suffisant en vaccins pour les résidents sont loin d’être la norme. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir continuer à réduire progressivement les restrictions. J’espère par ailleurs que les données sur la couverture vaccinale mettront en évidence le fait que, bien que nous ayons accompli un travail admirable en ce qui concerne le déploiement de vaccins, il reste encore des efforts à déployer pour que nos collectivités soient suffisamment protégées contre la COVID-19. »

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

« Aujourd’hui, les TNO se trouvent dans une situation unique grâce à notre capacité à adopter une approche prudente et mesurée pour assouplir les mesures de santé publique et vacciner tous les membres admissibles de notre population. Nous devons rester vigilants dans notre réponse à la pandémie et nous efforcer d’augmenter les taux de vaccination aux TNO et de continuer à repousser la COVID-19. »

Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Les voyages non essentiels à l’extérieur des TNO ne sont toujours pas recommandés, les cas de COVID-19 demeurant nombreux dans la majeure partie du Canada.
  • Cette modification des exigences d’auto-isolement ne s’appliquera pas aux personnes qui entrent aux TNO après un voyage international. Les voyageurs internationaux devront toujours suivre les règles de quarantaine du gouvernement fédéral, même s’ils sont entièrement vaccinés.
  • On est « entièrement vacciné » 14 jours ou plus après la seconde d’une série de deux doses de vaccin (tel que celui de Moderna) ou plus de deux semaines après avoir reçu un vaccin à dose unique (tel que celui de Johnson & Johnson/Janssen).
  • Le vaccin de Moderna contre la COVID-19 a une efficacité de 92 % 14 jours ou plus après la première dose et de 94 % 14 jours ou plus après la deuxième dose.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Darren Campbell

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Santé et Services sociaux

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Darren_P_Campbell@gov.nt.ca