Nouveau financement disponible pour la formation des interprètes et des traducteurs en langues autochtones

Communiqués de presse

Yellowknife — 2 août 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est heureux d’annoncer l’octroi de nouveaux fonds au soutien des professionnels en langues autochtones qui souhaitent parfaire leurs connaissances et leurs compétences.

Le GTNO reconnaît que les interprètes et les traducteurs en langues autochtones sont essentiels à la revitalisation des langues et à la réalisation de la vision d’un territoire où les langues autochtones sont soutenues, respectées et prospères.

Les interprètes et traducteurs en langues autochtones vivant aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) peuvent maintenant demander un financement pour couvrir les dépenses admissibles, notamment les frais de scolarité, les droits, les livres et le matériel, afin de soutenir leur participation aux formations suivantes :

  • Ateliers de terminologie (santé, services sociaux, justice, politique, industrie minière et environnement, etc.);
  • Formation sur les logiciels comme Microsoft, Zoom, GoTo Meeting, Adobe Acrobat, etc., et les téléphones intelligents et tablettes;
  • Développement professionnel continu et formation de remise à niveau.

Les interprètes et traducteurs en langues autochtones intéressés peuvent soumettre un maximum de deux demandes. Chaque demande est admissible à un financement pouvant aller jusqu’à 1 000 $. Les demandes seront acceptées entre juillet 2022 et mars 2023. Pour obtenir plus d’informations sur le financement et savoir comment soumettre une demande, consultez le https://www.ece.gov.nt.ca/fr/services/le-secretariat-de-leducation-et-des-langues-autochtones/interpreter-translator-funding.

Ce financement s’inscrit dans le Plan d’action 2018-2022 sur les langues autochtones des TNO, qui vise à soutenir les interprètes et traducteurs ténois, qu’ils soient novices ou bien établis, et à leur offrir une formation.

Citation

« Soutenir les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans leurs efforts de revitalisation de leurs langues et les aider à former la prochaine génération de locuteurs de langues autochtones est une priorité de notre gouvernement. Cela inclut le soutien aux interprètes et aux traducteurs en langues autochtones, qui sont essentiels à la préservation et à la revitalisation des langues autochtones. »

  • R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Le 18 juillet 2022, le gouvernement du Canada a annoncé que les TNO recevraient un financement de 17 700 000 $ sur trois ans (de 2021-2022 à 2023-2024) au titre de l’Accord de coopération Canada-TNO sur les langues autochtones.
  • Le GTNO verse 156 000 $ pour soutenir les interprètes et les traducteurs en langues autochtones aux TNO.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Briony_Grabke@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073