New Waste Management Programs

Communiqués de presse

Yellowknife — 9 août 2021

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a déterminé trois priorités pour les nouveaux programmes de gestion des déchets aux TNO.

Voici ces priorités :

  1. Programme de recyclage des huiles usagées
  2. Expansion du programme de recyclage des appareils électroniques
  3. Programme de recyclage des pneus usagés

Le groupe consultatif sur la gestion des déchets et le Comité consultatif sur la réduction et la récupération des déchets ont déterminé ces priorités après avoir réalisé une évaluation des impacts des décharges sur la santé des humains et de l’environnement et examiné la faisabilité de programmes de réacheminement de matières diverses.

Il a été décidé que de nouveaux programmes seraient créés au cours des trois prochaines années afin de répondre à ces priorités pour les TNO.

La création et le déploiement de ces nouveaux programmes constituent un engagement en vertu de la Stratégie sur la gestion des déchets et du plan de mise en œuvre pour mieux gérer les déchets aux TNO.

Un programme pilote élargi de recyclage des appareils électroniques verra le jour dans certaines collectivités en septembre 2021.

Citation

« Ces priorités de gestion des déchets représentent l’engagement continu du GTNO pour trouver des façons d’aider les Ténois à mieux gérer leurs déchets dans leurs collectivités, à détourner les ressources recyclables des décharges et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

- Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

Faits en bref

  • Le GTNO s’est engagé à créer trois à cinq nouveaux programmes de réacheminement et de réduction des déchets au cours des neuf prochaines années.
  • Trois matières ont été déterminées prioritaires : l’huile, les produits électroniques et électriques, ainsi que les pneus usagés.
  • La recherche et le développement viseront à déterminer la meilleure approche de chacun de ces programmes.

Liens connexes

https://www.enr.gov.nt.ca/sites/enr/files/resources/waste_strategy_plan.pdf

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jessica Davey-Quantick

Spécialiste en planification des communications

Environnement et Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Jessica_Davey-Quantick@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9236, poste 53046