Le nouveau Certificat canadien d’éducation des adultes sera disponible aux Territoires du Nord-Ouest à compter du 1er novembre 2024.
Ce nouveau certificat permet aux adultes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires d’obtenir une équivalence de diplôme d’études secondaires. Cela leur ouvre de nouvelles portes pour trouver un emploi, suivre un enseignement postsecondaire ou accéder à d’autres possibilités d’éducation et de formation, notamment l’apprentissage.
L’obtention du certificat canadien d’éducation des adultes est conditionnelle à la réussite de cinq tests évaluant les compétences en lecture, en écriture, en mathématiques, en sciences et en études sociales. Ces tests permettent aux apprenants adultes de démontrer leur capacité à communiquer, à traiter des informations, à résoudre des problèmes et à faire preuve d’esprit critique.
Les tests doivent être passés en personne dans l’un des centres d’examen des TNO. Les centres de services régionaux du MECF travailleront directement avec le client et un représentant du centre pour trouver un endroit et une heure où la personne pourra passer l’examen. Les personnes intéressées doivent d’abord confirmer leur admissibilité en communiquant avec le centre de services régional le plus près de chez elles.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre le certificat canadien d’éducation des adultes gratuitement aux apprenants ténois adultes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires ou l’ancien diplôme d’études générales (GED).
De plus amples informations sur le certificat canadien d’éducation des adultes sont disponibles en ligne.
Citation
« L’éducation est essentielle pour réussir dans tous les aspects de la vie. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à fournir à tous les résidents des programmes et des services qui les outillent pour accéder à de nouvelles perspectives de carrière et d’éducation. Le certificat canadien d’éducation des adultes, récemment lancé, est conçu spécifiquement pour les Canadiens. Il reconnaît les diverses cultures et réalités au sein du pays tout en permettant aux adultes de mettre à profit leur potentiel ».
-Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Liens connexes
- Certificat canadien d’éducation des adultes (Alberta)
- Certificat canadien d’éducation des adultes (gouvernement des Territoires du Nord-Ouest)
- Le Canada et les TNO remplacent le diplôme d’études générales par un nouveau certificat équivalent
Faits en bref
- Les diplômes GED sont toujours reconnus. Les personnes qui ont passé certains des cinq tests GED, mais pas tous, auront jusqu’en mai 2027 pour faire reconnaître ces tests et obtenir leur certificat canadien d’éducation des adultes.
- Le certificat canadien d’éducation des adultes est une équivalence d’études secondaires; cependant, il ne fournit que certains des prérequis pour les programmes d’éducation postsecondaire. Les titulaires doivent se renseigner sur les écoles et les programmes auxquels ils souhaitent s’inscrire et s’assurer qu’ils possèdent les prérequis et les notes nécessaires pour être admis.
- Pour être admissible aux tests du certificat canadien d’éducation des adultes, il faut être âgé de 18 ans ou plus, avoir quitté l’école secondaire il y a au moins un an, ne pas être titulaire d’un certificat de fin d’études secondaires ou d’un diplôme GED et vivre aux TNO depuis au moins six mois.
- Si une personne échoue aux tests du certificat canadien d’éducation des adultes, elle peut les repasser jusqu’à trois fois au total au cours d’une année. Si une autre tentative est nécessaire, elle peut présenter une nouvelle demande au cours de l’année suivante.
- Selon le lieu, le test peut être passé sur papier ou sur ordinateur, et il est disponible en anglais et en français. Renseignez-vous sur les options disponibles au moment de l’inscription.
- Le certificat canadien d’éducation des adultes a été élaboré en collaboration avec les provinces et territoires canadiens.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : briony_grabke@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9352, poste 71073