NWT Emergency Response Update - July 26, 2023 4:00pm

Bulletin de sécurité publique

Les collectivités restent à la tête des activités d’intervention. Les organisations de gestion des urgences territoriales et régionales sont mobilisées à plein régime et fournissent des ressources pour planifier, coordonner et appuyer les opérations de gestion des urgences des collectivités.

Situation actuelle

Behchoko

  • L’évacuation des résidents de Behchoko a eu lieu parce qu’il y avait des préoccupations en lien avec le feu de forêt. Un ordre d’évacuation a été donné au nom de Behchoko. Un centre d’évacuation a été mis sur pied au Multiplex de Yellowknife pour les résidents de Behchoko ayant besoin d’hébergement de groupe, de nourriture et d’aide. 
  • La collectivité demande aux résidents de ne pas retourner à la maison tant qu’il ne sera pas sécuritaire de le faire.
  • Pour obtenir des mises à jour et de l’information, consultez la page Facebook « Kǫ̀ Gocho Sportsplex Centre ».

Portail d’enregistrement des personnes évacuées

Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées est destiné aux résidents des TNO qui doivent évacuer ou se préparer à évacuer en raison d’une urgence ou d’une catastrophe.

L’enregistrement des résidents sur le portail permettra de fournir une aide plus efficace en cas d’évacuation. Il aidera également les différents gouvernements à soutenir les administrations communautaires dans leurs interventions, en cas de besoin.

Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées contient des renseignements personnels qui ne peuvent pas être utilisés sans le consentement de la personne à qui appartiennent ces renseignements.

Situation liée aux feux de forêt

Routes et aéroports

 

  • La route 3 des TNO (entre Yellowknife et Behchokǫ̀) est FERMÉE du kilomètre 238 au kilomètre 334 en raison d’un feu de forêt.

 

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les routes des TNO, consultez la carte du réseau routier.

 

Hébergement des personnes évacuées

Centre d’accueil des personnes évacuées de Behchoko

  • Un Centre d’accueil des personnes évacuées a été mis sur pied à Yellowknife pour les personnes évacuées de Behchoko.
  • On encourage toutes les personnes évacuées arrivant à Yellowknife à s’enregistrer en ligne ou en personne, et le personnel du centre d’accueil disposera de l’information sur les services offerts, y compris l’hébergement au centre pour les personnes qui ont besoin d’un endroit où se loger.

Logements sociaux

  • Les lignes téléphoniques de Behchokǫ̀ Kò Gha K’àodèe ne sont pas surveillées à l’heure actuelle.

  • Les locataires de logements sociaux peuvent communiquer avec le Bureau de district du Slave Nord aux numéros suivants :

    • 867-767-9332, poste 85126

    • Sans frais : 1-844-698-4663

Services de santé pour les personnes évacuées

  • Les résidents évacués peuvent avoir accès aux services de santé à Yellowknife.
  • Téléphonez au 867-767-9294 ou au 867-767-9125 pour obtenir une consultation par téléphone. Veuillez nous indiquer que vous êtes une personne évacuée afin que nous puissions transférer votre appel à la bonne personne.
  • Nous nous attendons à un nombre élevé d’appels; nous demandons donc à tous les usagers de faire preuve de patience.
  • Pour des conseils et des renseignements de santé non urgents, composez le 811 gratuitement pour parler à un infirmier autorisé en tout temps.
  • Le centre de santé de Behchokǫ̀ est actuellement fermé.

Services de santé mentale pour les personnes évacuées

  • Les services de santé mentale sont coordonnés à partir du centre d’accueil pour personnes évacuées de Behchoko, au Multiplex de Yellowknife.
  • Si vous ou une personne que vous connaissez avez été touchés par les feux de forêt, il pourrait être utile de vous prévaloir des ressources en santé mentale et en counseling. Les programmes communautaires de santé mentale sont offerts dans toutes les régions. Vous trouverez de l’information sur les façons d’y accéder, y compris de l’information sur les aides en ligne disponibles en tout temps, ici : Ressources et soutien en santé mentale | Administration des services de santé et des services sociaux (nthssa.ca/fr)

Les aides suivantes sont également disponibles :

  • Ligne d’aide des TNO : 1-800-661-0844
  • Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868 OU texte le mot « PARLER » à 686868
  • Espace Mieux-être Canada : Pour les adultes : 1-866-585-0445; pour les jeunes : 1-888-668-6810
  • Service canadien de prévention du suicide : 1-833-456-4566
  • Ligne d’écoute d’espoir : 1-855-242-3310
  • Ligne pour les situations de crise liées à la violence familiale : 1-866-223-7775

Mesures prises aujourd’hui

Mobilisation de l’Organisation de gestion des urgences (OGU)

  • Les organisations de gestion des urgences (OGU) territoriales et régionales continuent de surveiller la situation des feux de forêt partout aux TNO et communiquent régulièrement avec les collectivités touchées.

Priorités pour les opérations demain

  • Poursuivre la surveillance du feu de forêt pour assurer la sécurité des personnes évacuées.
  • Continuer à apporter du soutien aux collectivités et aux intervenants touchés.

Rester en sécurité pendant une situation d’urgence

Pour obtenir les derniers renseignements les plus exacts sur les situations d’urgence, veuillez consulter les mises à jour de votre administration communautaire locale et la page suivante : https://www.gov.nt.ca/fr/securite-publique.

Dons

Voici les façons d’apporter votre aide si vous n’êtes pas un résident évacué : 

  • Les dons en argent sont acceptés par Centraide TNO et bien souvent remis aux résidents directement sous la forme de carte-cadeaux. Il s’agit là d’une façon efficace de répondre aux besoins des résidents évacués. 
  • Les biens matériels peuvent être déposés au magasin d’aubaines de l’Armée du Salut de Yellowknife et étiquetés : Fire Relief.
  • Les dons de nourriture et de vêtements et la plupart des autres dons ne sont pas acceptés au Centre d’accueil des personnes évacuées à Yellowknife. 
  • Le Centre d’accueil des personnes évacuées acceptera les dons d’articles neufs qui n’ont pas été ouverts pour les besoins personnels de base comme : shampoing, articles de toilette, serviettes, lotions, déodorant, débarbouillettes, etc.  

Pour en savoir plus

Alerte TNO

Consultez les dernières alertes en cas d’urgence ici : https://nwtalert.ca/#/.

Feux de forêt aux TNO