Ouverture officielle de l’Hôpital territorial Stanton

Yellowknife — 12 juillet 2019
Communiqués de presse

L’inauguration officielle de l’Hôpital territorial Stanton a été célébrée par des performances musicales, une cérémonie d’offrande au feu traditionnelle, l’allumage du qulliq et des discours. Des représentants du gouvernement et des invités ont souligné l’occasion en dévoilant une sculpture commémorative et en présentant des œuvres d’art de toutes les régions des Territoires du Nord-Ouest qui seront affichées dans le nouvel hôpital.

L’inauguration marque l’achèvement du projet de 350 millions de dollars sur quatre ans qui constitue le plus important investissement en immobilisation de l’histoire des TNO. L’hôpital à la fine pointe de la technologie a été livré dans le respect des délais et du budget, et il est conçu pour répondre aux besoins de santé des Ténois pour les 30 prochaines années.

 

Citations

« Le nouvel Hôpital territorial Stanton est le plus grand projet de l’histoire des TNO et constitue un investissement majeur dans les Ténois. Le travail acharné et le dévouement d’innombrables employés qui ont permis de livrer ce projet dans le respect des délais et du budget, et l’approche de financement PPP novatrice, nous permettrons de répondre aux besoins de santé des Ténois sans augmenter les coûts pour eux. »

– Le premier ministre Bob McLeod, au nom des ministres représentant le partenariat : Robert C. McLeod (Finances), Wally Schumann (Infrastructure) et Glen Abernethy (Santé et Services sociaux).

 

« Pour réaliser notre objectif visant une santé optimale et des soins optimaux pour un avenir en santé, il faut des installations, des programmes et des approches qui répondent aux besoins changeants des Ténois. Le nouvel Hôpital territorial Stanton représente une partie de la transformation du système de santé orientée sur le respect de la culture, les soins primaires, les choix sur place, la santé mentale et le bien-être. Je souhaite remercier tous les employés dévoués qui ont contribué à la réalisation de ce projet phare; je leur dis merci pour les services rendus aux Ténois. »

            – Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

« Aujourd’hui, nous sommes témoins d’un moment charnière pour notre système de santé et de services sociaux, et pour tous ceux qui ont travaillé à ce projet au cours des quatre dernières années. Ce nouvel hôpital nous donne la possibilité d’améliorer notre façon de travailler, d’offrir un confort accru et de meilleurs soins à nos patients, et, en général, de poursuivre notre travail de transformation du système de santé. »

– Jim Antoine, président du Conseil de leadership de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest 

 

« Cette approche novatrice en matière de nouvelle construction a offert de nombreux avantages, notamment une plus grande souplesse de conception, un délai de construction plus court, une diminution importante des perturbations des activités de l’hôpital pendant la construction, et un transfert harmonieux en une étape des patients le 26 mai, jour de l’accueil des premiers patients. »

            – Mike McGuinty, président de HCHTIEF PPP Solutions North America


Faits en bref

  • Accueil des premiers patients : le 26 mai 2019.
  • Plus de 71 millions de dollars versés aux entrepreneurs ténois.
  • Le projet a été livré dans le respect des délais et du budget pour un coût total de 350 millions de dollars en immobilisation. Il s’agit du plus grand projet d’immobilisation des TNO.
  • La superficie de 27 5000 m2 du nouvel hôpital est pratiquement le double de l’ancien immeuble et compte 100 chambres individuelles pour les patients hospitalisés.
  • Le projet a été livré grâce à une approche PPP avec Boreal Health Partnership.
  • Dexterra s’occupera de la gestion des installations pour les 30 prochaines années.
  • Le nouvel hôpital comprend :
    • un agrandissement considérable du service des urgences, des soins ambulatoires et du service de soins intensifs;
    • des salles d’opération deux fois plus grandes et équipées de bras plafonniers;
    • un espace extérieur sécuritaire pour les patients des services en santé mentale;
    • un sanctuaire multiconfessionnel pour les cérémonies spirituelles;
    • une cafétéria plus grande décorée d’œuvres d’art du Nord et d’un mur végétal;
    • des systèmes modernisés (tubes pneumatiques, lève-personnes, bras plafonniers, système d’appel d’infirmer, terminaux intégrés près des lits et Wi-Fi);
    • un jardin thérapeutique comprenant un foyer pour les cérémonies, un terrain de jeu, et la faune et la flore locales;
    • des chaudières alimentées aux granules de bois pour l’efficacité énergétique;
    • un ascenseur pour patients et le personnel différent de celui du public pour mieux respecter la vie privée des patients;
    • 375 places de stationnement gratuites pour le personnel et le public.

Lien connexe :

 

Personne-ressource pour les médias :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9052, poste 49034
Damien_Healy@gov.nt.ca