Aujourd’hui, le GTNO a dévoilé son plan d’assouplissement des mesures de santé publique actuellement en vigueur pour freiner la propagation de la COVID19 aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Cette démarche pourrait se mettre en branle dans la prochaine semaine.
Ce plan, intitulé Une reprise avisée, précise la situation actuelle, détaille le cours des événements jusqu’ici et définit une approche en cinq étapes prévoyant la levée en quatre phases des mesures de confinement en vigueur à l’heure actuelle. Cet assouplissement graduel visera les résidents, les commerces, ainsi que les activités importantes pour les Ténois.
Dès que les circonstances le permettront et durant les 12 à 18 prochains mois, nous mettrons en place les phases suivantes :
· Situation actuelle : confinement
· Phase d’assouplissement no 1 : premières étapes
· Phase d’assouplissement no 2 : étapes suivantes
· Phase d’assouplissement no 3 : démarches prudentes après la deuxième vague
· Levée de toutes les mesures
Le plan décrit les exigences devant être respectées avant que chaque phase ne puisse être amorcée, les activités visées par chaque phase ainsi que l’échéancier prévu (lorsqu’il peut l’être).
Notons que le plan précise de nouvelles modalités régissant les rassemblements dans les résidences – le cercle d’amitié –, qui seront mises en place dès la phase no 1.
Le plan présente les mesures qui devront demeurer jusqu’à ce qu’un vaccin ou un traitement efficace soit facilement accessible aux Ténois.
On y détaille en outre les scénarios selon lesquels on pourrait devoir réintroduire des restrictions plus sévères. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour éviter de devoir le faire, mais il y a tout de même trois critères qui pourraient faire en sorte qu’on doive revenir au confinement :
· Échec des mesures d’interdiction et de restriction concernant les déplacements;
· Incapacité de retrouver les personnes ayant été en contact avec une personne infectée;
· Surcharge du système de santé.
Citations
« Pour faire face à la menace posée par la COVID19 aux Territoires du Nord-Ouest, nous avons dû réagir rapidement avec des mesures énergiques. Grâce à ces actions, les TNO peuvent maintenant assouplir graduellement les restrictions auxquelles sont soumis ses habitants et ses collectivités, en particulier en augmentant la taille des rassemblements – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur – et en autorisant l’ouverture de certains commerces. Avec l’approche prudente recommandée par la Dre Kandola, nous pourrons remettre l’économie du territoire sur les rails tout en continuant de protéger la santé des Ténois. »
-Caroline Cochrane, première ministre
« Durant cette période sans précédent, les résidents et les commerces ont fait de gros sacrifices pour protéger leur prochain. Tous ensemble, nous avons réalisé quelque chose de fantastique : nous avons uni nos forces, changé notre façon de vivre et réussi – jusqu’ici – à contenir la propagation du virus. Tous ensemble, avec prudence, nous pouvons donc graduellement reprendre contact avec les éléments que nous aimons le plus de notre quotidien. Pour les prochaines étapes, concentrons-nous sur notre bien-être, parce que nous devrons continuer de livrer cette bataille pour encore un bon moment en regardant tous dans la même direction. »
-Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
· Voici certaines des mesures qui nous accompagneront jusqu’à ce que la pandémie soit terminée :
o Restrictions frontalières des déplacements;
o Auto-isolement pour les voyageurs revenant sur le territoire;
o Stratégie de dépistage solide.
· Nous pourrions réintroduire certaines restrictions si les risques associés à la COVID19 venaient à augmenter. Ces mesures pourraient être différentes d’une région et d’une collectivité à l’autre. Des restrictions ciblées pourraient ainsi être envisagées pour une région ou une collectivité donnée afin que les résidents des régions où les risques sont faibles et où la transmission est contrôlée puissent garder leur liberté.
· Voici comment fonctionneront les visites chez les particuliers dans la phase no 1 :
o Chaque ménage peut inviter un maximum de cinq personnes chez lui. Il ne peut jamais y avoir plus de 10 personnes au total dans un domicile. Cette limite doit obligatoirement être respectée.
o Il est fortement recommandé que chaque ménage se limite au plus petit cercle social possible. Il est aussi fortement recommandé de garder autant que possible une distance de deux mètres avec les visiteurs à l’intérieur, pour le bien de tous.
o Les ménages qui invitent une personne plus âgée, atteinte d’une autre maladie ou dont le système immunitaire est affaibli devraient s’abstenir d’inviter d’autres personnes en même temps.
o Nous aimerions demander aux Ténois d’user de leur jugement et de garder en tête la sécurité de tous afin que nous puissions profiter de ces contacts humains bien mérités.
· L’assouplissement par phase présenté dans le plan a été élaboré au terme d’une évaluation des risques rigoureuse par le ministère de la Santé et des Services sociaux. On a réfléchi à l’équilibre entre les libertés individuelles et la nécessité de gérer la crise de santé publique lorsqu’une deuxième, voire une troisième vague balaiera le Canada et les États-Unis.
· L’évaluation du risque en santé publique présentée en annexe fournit des renseignements qui aideront les organismes à comprendre les étapes à suivre pour préparer la reprise de leurs activités.
· Les agents de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs sont là pour répondre aux questions sur les lieux de travail et conseiller les employeurs cherchant à appliquer les exigences dans leur milieu de travail.
· Pour toute question quant au respect des exigences des différentes phases du plan, veuillez écrire à protectnwt@gov.nt.ca.
Liens pertinents
Personne-ressource pour les médias
Communications du Conseil exécutif