Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation R. J. Simpson a rencontré les leaders de l’éducation des Territoires du Nord-Ouest (TNO), le 25 janvier dernier, à l’occasion de leur première réunion de 2023.
Cette rencontre en personne s’est ouverte sur un discours de M. Simpson, pendant lequel il a fait le point sur les initiatives du ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), y compris la publication – à l’automne dernier – des première normes de compétences pour les enseignants des TNO, le lancement prochain du cours Études nordiques 30 et le Forum jeunesse sur l’éducation organisé par ses soins.
Le sous-ministre du MÉCF a quant à lui livré une mise à jour sur l’évolution de la législation, notamment sur l’entrée en vigueur de la Loi sur l’éducation postsecondaire et des règlements connexes et sur la signification de ce jalon pour le système d’éducation postsecondaire aux TNO. La nouvelle législation définira la façon dont les collèges, les universités et les établissements de formation privés sont accrédités et veillera à ce que toutes ces institutions respectent les normes territoriales rigoureuses.
Les leaders de l’éducation ont également reçu un rapport d’étape sur le Programme de conseillers en soins à l’enfance et à la jeunesse, de la part de représentants du MÉCF et de lasous-ministre de la Santé et des Services sociaux. En effet, le gouvernement des TNO (GTNO) souhaite améliorer l’accès aux services de soutien en santé mentale et en mieux-être, afin de s’assurer que les programmes et les services offerts répondent aux besoins de l’ensemble des élèves, des jeunes et des familles aux TNO. D’autres présentations ont suivi, concernant la modernisation de la Loi sur l’éducation et la mise en œuvre du nouveau curriculum de la prématernelle à la 12e année, y compris le plan de formation des enseignants et la mise à l’essai du curriculum pour les classes de la 4e à la 6e année et de la 9e année.
La prochaine réunion des leaders de l’éducation est prévue le mardi 14 juin 2023.
« Je suis toujours reconnaissant de pouvoir m’entretenir avec les leaders territoriaux de l’éducation et de pouvoir réfléchir avec eux à l’avenir de l’éducation dans la région. Qu’il s’agisse d’une nouvelle législation, de l’amendement de la loi, du déploiement d’un nouveau cours conçu sur place, du renouvellement du curriculum ou de la mise en œuvre de nouvelles normes professionnelles pour nos éducateurs, les initiatives prometteuses en lien avec l’éducation ne manquent pas. Je tiens à saluer les efforts déployés par nos leaders pour mettre en œuvre, faire avancer et accueillir ces changements. »
-R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« Les leaders de l’éducation apprécient les présentations qui leur ont été livrées aujourd’hui, ainsi que l’occasion qu’ils ont eue d’avoir des conversations sérieuses sur les initiatives en cours dans le monde de l’éducation. Nous avons particulièrement hâte de recevoir, au cours des prochains mois, des points réguliers sur l’avancée du Programme de conseillers en soins à l’enfance et à la jeunesse, sur la mise en œuvre du nouveau curriculum et sur la modernisation de la Loi sur l’éducation. »
-Renalyn Pascua-Matte, présidente, Conseil scolaire de division du Dehcho
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Renalyn Pascua-Matte
Présidente, Conseil scolaire de division du Dehcho

