Prendre soin de notre santé mentale pendant la pandémie de COVID-19

Déclarations et discours de ministres

Yellowknife — 21 octobre 2020

La première ministre Caroline Cochrane a fait la déclaration suivante au sujet de la santé mentale et du bien-être des Ténois durant la pandémie COVID-19 :

« Cela fait près de huit mois que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré la pandémie de COVID-19. C’est l’un des moments les plus difficiles de notre vie, et il nous a tous mis à rude épreuve.

En ces temps difficiles, la pandémie exerce une pression accrue sur notre santé mentale et notre bien-être. En plus de menacer notre santé, la pandémie a des répercussions sur notre bien-être économique et nous a déconnectés des réseaux de soutien sur lesquels nous comptons. Qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami proche ou d’un collègue de travail, les enjeux de santé mentale touchent notre entourage de très près.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons parler de notre santé mentale. Prendre soin de soi est essentiel pour mener une vie saine, mais nous négligeons souvent cet aspect, croyant à tort qu’il ne mérite pas notre temps et notre attention. Que ce soit par crainte de discrimination ou de stigmatisation, trop de Ténois souffrent en silence, et se sentent anxieux, isolés et inquiets de ce que l’avenir leur réserve.

Avec la venue d’une deuxième vague au Canada, maintenant plus que jamais, nous devons faire notre part pour empêcher la propagation de la COVID-19. Cela signifie entre autres qu’il faut traiter les personnes dont le test de dépistage s’est avéré positif, qu’il s’agisse de cas présumés ou confirmés, avec respect, empathie et gentillesse. Même en prenant toutes les précautions nécessaires, il reste possible de contracter la COVID-19. En tant que voisins, nous devrions nous soutenir mutuellement, et non nous condamner les uns les autres. Ne cédez pas à la tentation de répandre des rumeurs ou des spéculations susceptibles de nuire aux personnes de votre collectivité et de notre territoire. Selon moi, la façon dont nous avons pris soin les uns les autres restera l’un des héritages durables de cette pandémie, et j’encourage tous les Ténois à soutenir ceux qui souffrent.

Pour nous en sortir, nous devons tous être là les uns pour les autres. Nous avons tous un rôle important à jouer : encourager une société où nous pouvons tous parler ouvertement de santé mentale. Nous devons unir nos forces pour changer les attitudes et lutter contre les préjugés, en commençant par témoigner de la gentillesse à notre prochain. Qu’il s’agisse de proches ou de parfaits étrangers, je demande à tous les Ténois de faire preuve de compassion et de compréhension : en effet, nous ne sommes pas toujours à même de déceler les défis auxquels les autres sont confrontés au quotidien.

C’est une période difficile pour tout le monde, et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre divers programmes et services aux résidents des TNO afin de les aider à surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés, en particulier dans nos petites collectivités. Le programme de counseling communautaire des TNO offre un soutien psychologique gratuit dans les domaines du mieux-être psychologique, du traitement des dépendances et de la lutte contre la violence familiale. La Ligne d’aide des TNO est disponible en tout temps au 1-800-661-0844. Les Ténois et leurs familles peuvent accéder à l’Institut des familles solides, un service de santé mentale en ligne assuré par téléphone conçu pour soutenir les personnes en proie à l’anxiété et à la dépression.

Notre gouvernement s’est engagé à assurer la santé et le dynamisme des TNO, et cela implique de veiller à ce que nos résidents les plus vulnérables ne soient pas laissés pour compte. Vous n’êtes pas seul. Si quelqu’un que vous connaissez traverse une période difficile, offrez-lui votre aide. Si vous-même traversez une période difficile, n’hésitez pas à demander de l’aide. Soyons solidaires. »