Présentation du Plan d’action sur l’incapacité par le gouvernement

Yellowknife — 9 novembre 2018
Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) vient de publier le Plan d’action du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sur l’incapacité 2018-2019 – 2021-2022, dans lequel il cerne les activités au cœur de l’amélioration du soutien apporté aux Ténois qui ont un handicap.

 

Le Plan d’action sur l’incapacité a cinq objectifs clés :

 

  1. Accroître la sécurité du revenu et réduire la pauvreté
  2. Sensibiliser la population par l’information et la formation
  3. Améliorer la planification de la transition et les possibilités qui s’offrent aux personnes handicapées
  4. Favoriser la conception universelle et les options de logement
  5. Améliorer l’accès au soutien et sa qualité pour les aidants

Voici quelques exemples de mesures prévues dans le Plan d’action sur l’incapacité afin d’aider les personnes handicapées : améliorer l’accès à l’aide au revenu, concevoir un programme de supplément au loyer, augmenter le nombre de personnes handicapées au sein du gouvernement territorial, revoir les services territoriaux d’aide à la vie autonome et améliorer l’accès à l’aide en réadaptation pour les enfants ayant des besoins complexes.

 

Le Plan d’action fait partie du projet d’examen et de renouvellement des programmes pour personnes handicapées du ministère de la Santé et des Services sociaux, par lequel il souhaite assurer la présence de programmes et services de soutien efficaces.

 

La réalisation du Plan d’action s’inscrit dans le mandat de la 18e Assemblée législative et contribue au progrès des priorités établies dans le cadre de travail pour les personnes handicapées des TNO publié en février 2018, de même que de l’Inventaire des programmes et services du GTNO pour les personnes handicapées.

 

Citation

 

« Grâce au Plan d’action sur l’incapacité, toute personne handicapée pourra participer pleinement à la vie citoyenne et profiter des occasions qui se présentent à elle. Nous voulons apporter des changements marquants et quantifiables de sorte à éliminer dans la mesure du possible les obstacles que rencontrent les Ténois qui ont un handicap. »

– Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux des TNO

 

Faits en bref

 

  • Le Plan d’action s’inscrit dans les priorités établies dans Équité, accessibilité, intégration et participation – le Cadre stratégique des TNO sur les personnes handicapées de 2017 à 2027, publié en février.
  • Ce document s’appuie sur les résultats d’échanges poussés avec des organismes non gouvernementaux partenaires œuvrant dans le domaine des services aux personnes handicapées, dont le Conseil pour les personnes handicapées des TNO, l’Association de Yellowknife pour l’intégration communautaire, l’Institut national canadien pour aveugles – Division de l’Alberta et des TNO, le Comité pour les personnes handicapées de Hay River (Hay River Committee for Persons with Disabilities), la Société des aînés des TNO et la Coalition des familles d’accueil des TNO (Foster Family Coalition of the NWT).
  • Le GTNO poursuivra ses échanges avec ses partenaires non gouvernementaux au cours de la mise en œuvre du Plan d’action pour veiller à l’amélioration des résultats obtenus pour les personnes handicapées.
  • Le Plan d’action est le fruit des efforts concertés du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, du ministère de la Justice, du ministère des Affaires municipales et communautaires et de la Société d’habitation des TNO.

 

Liens connexes

 

 

Personne-ressource pour les médias 

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49034
Damien_Healy@gov.nt.ca