La priorité des Services à l’enfance et à la famille reste la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes. Depuis la mise à jour en décembre, des progrès constants ont été réalisés pour transformer le système des Services à l’enfance et à la famille afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes. Toutefois, la pandémie de COVID-19 a entraîné le retard de certains examens de la qualité. On s’attend à ce que la mesure de la conformité aux exigences clés pour tous les examens de la qualité soit achevée d’ici octobre 2020.
Il faut trouver un équilibre entre la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes et le respect des arrêtés de santé publique pris par l’administratrice en chef de la santé publique. Les Services à l’enfance et à la famille ont dû ajuster rapidement leurs services en déterminant et en abordant les risques pour les enfants, les jeunes, les familles, les parents de famille d’accueil et le personnel de première ligne.
À ce jour, 50 % des mesures prévues dans le plan ont été prises.
Progrès concernant les principales mesures :
- Nous avons reçu un financement additionnel de 3,7 millions de dollars pour ajouter 20 postes de soutien aux Services à l’enfance et à la famille, et augmenté le financement pour la formation et pour appuyer la mise en place des réseaux de soins aux TNO.
- Nous avons offert une formation à un certain nombre de parents de famille d’accueil et de membres du personnel de la protection de l’enfance de l’ensemble des TNO sur la manière de soutenir les enfants et les jeunes atteints du syndrome d’alcoolisation fœtale.
- Nous avons offert une formation au personnel des Services à l’enfance et à la famille pour aiguiller les familles vers l’Institut des Familles Solides.
- Nous avons créé une formation virtuelle pour les nouveaux employés qui peut servir de formation de mise à niveau pour les employés actuels, dont les auxiliaires sociaux et les intervenants en protection de la famille.
- Nous avons réalisé des vérifications de l’ensemble du système ténois pour toutes les administrations en 2018-2019. Les rapports régionaux ont été distribués en juin 2020.
- Nous avons achevé la mise à jour des normes, outils et formulaires relatifs aux événements graves.
La page Suivi des progrès dans l’amélioration de la qualité présente les dernières mises à jour :
Citation
« Il y a eu certains retards dans la mise en œuvre des mesures indiquées dans le Plan d’amélioration de la qualité, car nous avons dû redistribuer certaines ressources pour lutter contre la COVID-19. Nous avons fait certains progrès dans d’autres domaines et, grâce au financement additionnel de 3,7 millions de dollars accordé au système des Services à l’enfance et à la famille, nous obtiendrons de meilleurs résultats pour les enfants et les familles. »
– Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- Le Plan d’amélioration de la qualité contient des mesures pour régler les problèmes identifiés par les vérifications internes, le Rapport du vérificateur général de 2018, les commentaires du Comité permanent des opérations gouvernementales et du personnel, les gouvernements autochtones, la Coalition des familles d’accueil des TNO et d’autres intervenants.
- Le Plan d’amélioration de la qualité est un document évolutif. Le Ministère évalue constamment la capacité du système à produire des livrables clés, ce qui nous permet de faire preuve de souplesse et de modifier les échéanciers.
- Pour améliorer le système, le plan définit quatre orientations stratégiques :
- Culture de la qualité : intégrer la pratique de la qualité à notre culture.
- Planification des RH : Nous assurer que les bonnes personnes sont aux bons endroits.
- Renforcement des capacités du personnel : Investir dans notre personnel.
- Mobilisation : Tirer parti des connaissances et de l’expérience des autres.
- Depuis octobre 2018, le taux de postes à pourvoir dans le système des SEF a diminué de 25 % à 6,3 %.
- À ce jour, 35 mesures ont été prises, 28 sont en bonne voie de l’être, 4 ont été retardées et 3 sont en suspens.
Liens connexes
- Plan d’amélioration de la qualité des Services à l’enfance et à la famille des TNO de 2018 à 2020
- Suivi des progrès en amélioration de la qualité
- Plan d’amélioration de la qualité (Services à l’enfance et à la famille)
Personne-ressource pour les médias
Damien HealyGestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

