Pour respecter son engagement à mettre la sécurisation culturelle et la qualité relationnelle au cœur du système de santé, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, sous la houlette du ministère de la Santé et des Services sociaux, a publié à l’intention des professionnels de la santé un document intitulé Soins de santé pour les personnes transgenres, non binaires et au genre non conforme : Lignes directrices pour les Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Le document introduit un élément décisif dans le processus d’aiguillage : pour accéder aux services de santé, les patients ténois n’auront plus besoin de recevoir un diagnostic de dysphorie de genre de la part d’un psychiatre, comme cela était communément exigé au Canada. Les nouvelles lignes directrices devraient donc accélérer l’accès aux services.
Ces lignes directrices ont été conçues de concert avec différents intervenants, dont des experts du ministère de la Santé et des Services sociaux, une personne responsable de la diversité de la main-d’œuvre (Ressources humaines), des praticiens de première ligne expérimentés, des défenseurs des droits des patients, et la Rainbow Coalition of Yellowknife.
Citation
« En adoptant un processus d’aiguillage clair, ces lignes directrices aideront les fournisseurs de soins de santé des TNO à mieux servir les personnes transgenres, non binaires et de genre non conforme. Ce changement témoigne de notre engagement à ancrer notre système de santé dans un rapport de confiance et dans le respect de la culture. »
– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- Ces lignes directrices ont été présentées aux médecins lors d’une séance scientifique en plus d’être diffusées auprès du personnel infirmier et d’autres fournisseurs de soins de santé.
- Elles seront mises à jour au besoin, en temps voulu, pour tenir compte de tout changement émergent dans la prestation de soins de santé auprès des personnes transgenres, non binaires et de genre non conforme.
Liens connexes
- Soins de santé pour les personnes transgenres, non binaires et au genre non conforme : Lignes directrices pour les Territoires du Nord-Ouest (TNO)
- Information sur le respect des valeurs culturelles
Pour les demandes des médias, communiquez avec :
Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest