Publication du Rapport sur ce que nous avons entendu et du Rapport sur l’examen des programmes de financement concernant l’éducation et la garde des jeunes enfants

Communiqué

Yellowknife — 22 décembre 2021

Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, R. J. Simpson, a participé à une rencontre virtuelle avec les leaders de l’éducation le 14 décembre dernier pour faire le point sur plusieurs initiatives du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) visant à améliorer les résultats scolaires aux TNO. Divers points touchant à la pandémie de COVID-19 ont aussi été abordés, dont la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, les répercussions sur les examens menant à l’obtention du diplôme, ainsi que les protocoles s’appliquant aux éducateurs pour leurs déplacements des Fêtes.

Le ministre Simpson a commencé la réunion en souhaitant la bienvenue aux présidents nouvellement élus des conseils scolaires de division et administrations scolaires de district qui étaient présents pour la première fois, et il les a remerciés d’occuper ces importants postes de direction dans leur division ou district.

Le ministre a ensuite fait le point sur le renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année. Les leaders ont également appris quelles étaient les prochaines étapes de la modernisation de la Loi sur l’éducation, compte tenu de la récente publication du « Rapport sur ce que nous avons entendu ». L’approche en deux phases commencera au début 2022 et assurera une collaboration étroite et continue entre le MÉCF et les gouvernements autochtones.

Le ministre Simpson a remercié les organismes scolaires d’avoir travaillé avec le ministère de la Santé et des Services sociaux dans la mise en place des programmes de dépistage à domicile ainsi que dans le déploiement de la campagne de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. En ce qui concerne les déplacements des éducateurs pendant les Fêtes, il a été convenu que ces derniers doivent être conscients des restrictions et de la façon dont elles pourraient se répercuter sur leur retour au travail; on invite également les éducateurs à passer tout test de dépistage nécessaire.

Le MÉCF et les leaders de l’éducation s’affairent par ailleurs à préparer l’horaire des rencontres pour 2022.

 

Citations

« J’aimerais conclure l’année 2021 en adressant mes remerciements les plus sincères aux leaders de l’éducation pour tout leur travail et leur dévouement envers les élèves, les enseignants, les écoles et les collectivités des TNO. Votre contribution et votre leadership sont inestimables pour l’éducation des jeunes Ténois. Je souhaite à tous un temps des Fêtes réjouissant et sécuritaire, ainsi qu’un repos bien mérité. J’ai hâte de poursuivre notre travail et notre collaboration en 2022. »

  • R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« Une autre année se termine, encore une fois marquée par les défis de la pandémie, mais nous avons hâte de repartir à neuf en 2022. Merci au ministre et aux fonctionnaires du MÉCF pour leur soutien continu cette année. Je souhaite à tout le monde un repos bien mérité ainsi que du temps de qualité avec famille et amis durant le temps des Fêtes. »

  • Darlene Gruben, présidente du Conseil scolaire de division de Beaufort-Delta

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
briony_grabke@gov.nt.ca

 

Darlene Gruben
Présidente du Conseil scolaire de division de Beaufort-Delta
dargruben@outlook.com