Résultats du questionnaire sur la satisfaction des clients du programme de counseling communautaire des TNO de 2018

Communiqués de presse

Yellowknife — 29 mai 2019

 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié son Rapport sur la satisfaction des clients du programme de counseling communautaire des TNO de 2018.

 Ce rapport révèle que la majorité des répondants étaient satisfaits ou très satisfaits de leur expérience globale d’accès aux services et que la majorité d’entre eux étaient satisfaits des changements survenus dans leur vie depuis le début des services de counseling.
Les personnes interrogées ont répondu au questionnaire entre le 15 août et le 15 octobre 2018. Le questionnaire rapporte les observations des personnes bénéficiant actuellement du programme, ainsi que celles des personnes qui ont eu accès au service auparavant.
Voici certains résultats du rapport de 2018 :

  • 85 % des répondants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur expérience globale du counseling.
  • 66 % des répondants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits du délai d’attente pour les services de counseling.
  • 91 % des répondants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits du respect de leurs besoins, préférences et valeurs par les conseillers.
  • 72 % des répondants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits des renseignements qui leur ont été fournis sur d’autres programmes et services.

C’est la troisième fois que le questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale à l’égard du programme de counseling communautaire. Les précieux renseignements ainsi obtenus alimentent les activités de planification et d’élaboration du programme. 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est engagé à être aussi réceptif que possible aux besoins changeants des résidents des TNO dans le domaine de la santé et du mieux-être, et de les aborder le plus efficacement possible. Pour améliorer la prestation des services et le soutien dans les années à venir, il sera important de mettre à la disposition des clients des outils comme le questionnaire sur le programme de counseling communautaire.

 

Citation

« Le rapport sur la satisfaction des clients du programme de counseling communautaire donne un aperçu inestimable des aspects couronnés de succès et de ceux qu’il faudrait améliorer. En demandant directement aux utilisateurs de nos services de nous indiquer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, nous contribuons à remplir notre engagement envers les résidents à écouter et à apprendre afin que nous puissions faire mieux. »

– Monsieur Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux, GTNO

 Faits en bref

  • 149 questionnaires ont été remplis par des personnes ayant eu accès au programme entre le 15 août et le 15 octobre 2018.
  • C’est la troisième fois que le ministère de la Santé et des Services sociaux sollicite la rétroaction directe des clients sur le programme de counseling communautaire au moyen d’un questionnaire. Le questionnaire faisait état des niveaux de satisfaction à l’égard des aspects suivants : qualité du service, accès aux services, respect des valeurs et des préférences ainsi que communication et éducation.
  • La satisfaction des utilisateurs des services permet de déterminer les services et les soutiens qui répondent aux besoins des personnes et des familles.
  • Le programme offre des services de consultation gratuits aux résidents des TNO.
  • Les services incluent l’évaluation, l’intervention en situation d’urgence, l’orientation vers des traitements, le counseling et le suivi.
  • Le programme est offert dans 19 collectivités des TNO, ainsi que par téléphone ou au moyen de visites ponctuelles en avion dans les collectivités non dotées d’un conseiller.
     
    Liens connexes

Personne-ressource pour les médias :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 1-867-767-9090, poste 49034
Courriel : Damien_Healy@gov.nt.ca