La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances a lieu tous les mois de novembre partout au Canada. Elle offre aux Ténois l’occasion de sensibiliser la population à la consommation de substances et aux dépendances, de promouvoir la prévention et la réduction des méfaits, et d’encourager les conversations sur les traitements et le rétablissement. Le thème de cette année, « Ancrer l’espoir », souligne l’importance de parler ouvertement des dépendances et de la consommation de substances, une démarche qui peut contribuer à tisser des liens, à favoriser la guérison et à amener un changement positif.
En lien avec la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, le GTNO a récemment annoncé le retour de la campagne « Il faut qu’on en parle », une série de vidéos mettant en vedette des Ténois qui racontent leur propre expérience sur des sujets comme la consommation de substances et la dépendance. La campagne vise à réduire les préjugés, et à favoriser des discussions ouvertes et bienveillantes sur des sujets difficiles. Pour en savoir plus et regarder les vidéos, visitez le www.gov.nt.ca/fr/parlonsdetoutca.
Des services gratuits de traitement des dépendances en centre sont accessibles aux Ténois. Ces programmes offrent des soins qui tiennent compte des traumatismes et qui sont adaptés à la réalité culturelle. Pour en savoir plus, visitez la page Traitement des dépendances en centre| Santé et Services sociaux.
Les dépendances ont des répercussions sur les personnes de tous les horizons. En ancrant l’espoir, nous raffermissons la santé des individus et des collectivités aux TNO. Ensemble, nous pouvons créer un avenir où les conversations sur les dépendances et le rétablissement se déroulent ouvertement, dans la bienveillance, et sans stigmatisation.
Du 16 au 22 novembre, affichez le mot-clic #SNSD2025 dans les médias sociaux pour démontrer comment vous et votre collectivité vous efforcez de changer les choses.
Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide, communiquez avec un conseiller, un travailleur social ou avec votre centre de santé local, ou composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé.
Pour en savoir plus sur les ressources disponibles, visitez le https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/mieux-%C3%AAtre-psychologique-et-traitement-des-d%C3%A9pendances/solutions-des-tno-pour-le-traitement.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
HSSmedia@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9052, poste 49034

