Statut de l’immeuble à appartements Aspen en tant que refuge temporaire

Avis publics

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) n’est pas en mesure de reprendre les services offerts aux sans-abri de Yellowknife à l’immeuble à appartements Aspen, sur la 51e Rue, à l’heure actuelle. Cet immeuble avait été utilisé pour offrir des repas et un accès à des toilettes et des douches, services qui s’ajoutaient à ceux du Centre de dégrisement et refuge de jour du Conseil pour les personnes handicapées des TNO sur la 50e Rue, dont la capacité d’accueil est réduite en raison des arrêtés de santé publique liés à la pandémie limitant la taille des rassemblements intérieurs.

La Commission d’appel du développement de la Ville de Yellowknife a reçu et autorisé un appel à la délivrance du permis de la Ville pour occuper l’immeuble à appartements Aspen aux fins prévues. Ainsi, le permis ne sera pas délivré jusqu’à ce que la question soit tranchée. Le GTNO tient à rassurer les résidents que les services suivants seront toujours offerts, selon l’endroit :

  • Centre de dégrisement et refuge de jour du Conseil pour les personnes handicapées des TNO sur la 50e Rue : distribution de nourriture, dont des repas pour emporter.
  • Centre de dégrisement et refuge de jour du Conseil pour les personnes handicapées des TNO sur la 50e Rue et Armée du Salut : toilettes et douches.

Le GTNO s’attend à ce que les restrictions actuelles concernant les rassemblements intérieurs soient bientôt assouplies, ce qui permettra d’accroître la capacité du Centre de dégrisement et refuge de jour du Conseil pour les personnes handicapées des TNO et de réduire le recours aux autres endroits pour offrir de tels services. Le GTNO cherche actuellement un endroit pour offrir des services de refuge de jour supplémentaires à l’automne, le cas échéant. De plus, le GTNO travaille à la création d’un Centre de mieux-être et de rétablissement permanent afin de répondre aux besoins des résidents en situation d’itinérance.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Umesh Sutendra

Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9052, poste 49034
umesh_sutendra@gov.nt.ca