Transfert de six maisons rénovées à la Première Nation Kátł’odeeche

Communiqués de presse

Alfred Moses, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO) et de la lutte contre l’itinérance, a annoncé aujourd’hui le transfert de propriété de six maisons à la Première Nation Kátł’odeeche. Nouvellement rénovées, ces maisons faisaient partie du parc de logements de la SHTNO. La Première Nation avait exprimé le souhait de les obtenir aux fins d’un programme de logement pour ses membres.

 

Ces cinq maisons constituent le programme de logement communautaire de la Première Nation Kátł’odeeche, dont elle assurera l’administration. Cinq maisons serviront de résidences, et une de bureau pour son programme de logement communautaire.

 

Citation

« Comme je suis fier de souligner ce beau partenariat pour le logement! La SHTNO a collaboré étroitement avec la Première Nation Kátł’odeeche à la mise en place de logements sociaux et à l’amélioration de l’accès à la propriété sur la réserve. Dans son mandat au cours des quatre dernières années, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à trouver des moyens d’aider les gouvernements autochtones à réaliser leurs aspirations en matière d’habitation. Ce transfert de propriété, proposé par la Première Nation elle-même, témoigne de cet engagement. »
- Alfred Moses, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest et de la lutte contre l’itinérance

 

Faits en bref

 

  • La SHTNO a résolu des problèmes de propriété foncière de longue date ayant entravé sa capacité à offrir des programmes et des services de logement dans la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche.
  • La SHTNO a conclu avec la Première Nation Kátł’odeeche un contrat d’une valeur de 1 200 000 $ en vue de la rénovation de 16 logements. Le projet est géré par Arcan Construction, qui a embauché des résidents de la région pour effectuer les travaux.
  • Le rythme des rénovations a été accéléré pour offrir un toit temporaire aux locataires qui, en mars 2019, ont dû évacuer l’immeuble Mackenzie Place (« Highrise ») de Hay River à cause d’un incendie.
  • La SHTNO compte convertir 10 appartements en logements sociaux sur la réserve, et la Première Nation a signalé un intérêt à offrir des services d’entretien pour celles-ci.
  • Les six logements restants seront transférés à la Première Nation aux fins d’un programme de logement qu’elle a elle-même conçu.

 

Personne-ressource pour les médias :
Cara Bryant
Conseillère aux communications
Planification stratégique, politiques et communications
Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9328, poste 85023
Téléc. : 867-873-9426