Aujourd’hui, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a lancé sa cinquième trousse sur la santé mentale et le bien-être mental pour les jeunes. Ces trousses sont offertes pour le bien-être mental des jeunes Ténois dans le cadre de la campagne Ma voix, mon choix.
Ce mois-ci, le thème est « consommation de substances et santé mentale ». Les jeunes de 13 à 18 ans et les organismes qui travaillent avec eux peuvent obtenir une trousse en envoyant un courriel à l’adresse mha@gov.nt.ca.
Ces trousses contiennent diverses ressources sur la santé et le bien-être mentaux ainsi que des activités individuelles et de groupe (p. ex., feuilles à colorier,
sculpture, perlage et autres activités créées par des artistes du Nord). Les trousses sont offertes aux jeunes et aux organismes qui travaillent avec les jeunes.
Il existe six différentes trousses traitant de sujets uniques :
- Santé sexuelle
- Relations saines
- Stratégies d’adaptation saines
- Prévention de l’automutilation et du suicide
- Consommation de substances et santé mentale
- Guérison sur les terres traditionnelles
Faits en bref
- Lancée en 2011, la campagne de marketing social Ma voix, mon choix informe les jeunes Ténois sur la manière dont leurs choix et leurs comportements peuvent influencer leur bien-être mental.
- Les trousses gratuites contiennent des ressources conçues pour les jeunes de 13 à 18 ans sur divers sujets liés à la santé et au bien-être mentaux.
- Les jeunes et les organismes qui travaillent avec eux peuvent obtenir des trousses dans lesquelles on trouve un guide d’animateur ainsi que diverses leçons et activités de groupe.
- Ce sont les jeunes Ténois qui ont déterminé les sujets abordés dans chacune des trousses et ce sont eux qui souhaitaient en apprendre davantage sur la santé sexuelle, le suicide, les relations saines et les bonnes stratégies d’adaptation.
- En raison d’une forte demande, les ressources sur la santé et le bien-être mentaux fournies dans les différentes trousses thématiques sont désormais disponibles en libre accès sur le site Web du programme.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49034

