Un financement de 65 millions de dollars découlant d’un amendement permet de faire avancer le processus d’approvisionnement et la construction de la route de la vallée du Mackenzie

Communiqués de presse

Yellowknife — 11 août 2026

Le gouvernement du Canada a approuvé un amendement à l’entente de contribution de 2018 conclue au titre du Fonds national des corridors commerciaux. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) pourra ainsi réaffecter 65 millions de dollars de financement fédéral existant à la planification, au processus d’approvisionnement et à la construction à court terme de projets de routes et de ponts dans le corridor de la route de la vallée du Mackenzie.

L’amendement permettra à des projets autonomes d’être lancés dans les délais réglementaires actuels et de progresser en parallèle de l’évaluation environnementale et des travaux de conception de la route au nord de Wrigley.

Les projets ci-dessous ont notamment été lancés en 2026 :

  • Réfection de la surface d’un tronçon de la route 1 : Des travaux de réfection de surface sont en cours entre la traverse N’Dulee et Wrigley, afin d’améliorer la liaison existante avec l’extrémité sud du tracé proposé.
  • Déplacement du pont du ruisseau Oscar : Le processus d’approvisionnement pour la construction débute cet été, et les travaux devraient suivre au cours de l’hiver 2026-2027. Le projet prévoit le déplacement du pont existant et le réaménagement d’une partie de la route d’hiver de la vallée du Mackenzie afin d’assurer leur compatibilité avec le tracé proposé de la future route.
  • Redressement du ruisseau Christina : Les démarches relatives aux permis et aux autorisations sont en cours. Le processus d’approvisionnement pour la construction se déroulera à l’automne 2026, et les travaux devraient débuter en 2027.
  • Réparation du pont du ruisseau Creek : Les travaux de planification, de conception et de conformité réglementaire progressent, et le processus d’approvisionnement est en cours pour soutenir la prochaine étape du projet.
  • Construction de la voie de contournement de Wrigley : Les travaux d’établissement du tracé, de planification, de conception, d’étude géotechnique et de conformité réglementaire se poursuivent.

Ces projets permettront d’améliorer les infrastructures existantes, de soutenir la construction future de routes et de créer des occasions pour les travailleurs et travailleuses et les entreprises autochtones et du Nord.

La route de la vallée du Mackenzie proposée est un corridor de transport praticable en toutes saisons s’étendant de Wrigley à Inuvik. Le tronçon entre Wrigley et Norman Wells fait actuellement l’objet d’une évaluation environnementale, et le GTNO collabore avec les gouvernements autochtones, les collectivités et les partenaires réglementaires afin de mettre en œuvre une approche intégrée pour la planification et l’évaluation de l’ensemble du corridor. Les travaux environnementaux et géotechniques sur le terrain, les connaissances autochtones, les recherches socio-économiques et les échanges avec le public continuent d’être pris en considération pour le tracé proposé et la construction future. Des échanges sont d’ailleurs également en cours dans les collectivités situées entre Norman Wells et Inuvik, où le tracé du corridor n’a pas encore été finalisé.

Les travaux visant à préparer les collectivités et les entreprises avancent parallèlement aux travaux techniques. Il s’agit notamment de l’analyse du marché du travail, de la planification de la formation et de l’emploi, ainsi que de la préparation en vue de futures occasions d’approvisionnement.

Le GTNO continue de collaborer avec les gouvernements et les collectivités autochtones, le gouvernement du Canada, le Bureau des grands projets et les partenaires réglementaires afin de faire avancer les projets routiers et de se préparer à des travaux de construction de grande échelle une fois que les autorisations et le financement requis seront en place.

 

Citations

« La route de la vallée du Mackenzie est un projet qui va transformer les Territoires du Nord-Ouest et qui joue un rôle essentiel dans la création d’un Nord plus fort et mieux interrelié. Ces projets permettront d’améliorer les infrastructures existantes, de soutenir la construction future et de créer des occasions pour les travailleurs et travailleuses et les entreprises autochtones et du Nord.

« Cet amendement nous permet de faire avancer les travaux qui peuvent débuter dès maintenant, en parallèle de l’évaluation environnementale et de la planification pour l’ensemble du corridor. »

Caroline Wawzonek
Ministre responsable de l’Infrastructure stratégique, de l’Énergie et des Chaînes d’approvisionnement

 

« La route de la vallée du Mackenzie renforcera les réseaux de transport et les chaînes d’approvisionnement du Nord, reliera les collectivités et créera de nouvelles possibilités économiques dans toute la région. L’affectation de 65 millions de dollars provenant des fonds existants à des travaux prioritaires liés aux routes, aux ponts et à la planification contribuera à faire avancer les travaux le long de cet important corridor et à jeter les bases d’une croissance et d’occasions à long terme dans l’ensemble du Nord. »

L’honorable Steven MacKinnon
Ministre des Transports et leader du gouvernement à la Chambre des communes

 

« La route de la vallée du Mackenzie est un projet dont on parle depuis des générations dans la région du Sahtu. Il est encourageant de voir des travaux concrets se dérouler le long du corridor, et il est important que la population et les entreprises de la région du Sahtu soient prêtes à participer au projet au fil de son avancement. Je me réjouis de continuer à travailler avec le GTNO, les gouvernements autochtones et le Canada pour faire avancer le projet et veiller à ce qu’il apporte des avantages durables à nos collectivités. »

Daniel McNeely
Député de l’Assemblée législative pour le Sahtu

 

Faits en bref

  • En 2018, le Canada s’est engagé à verser 102,5 millions de dollars, et le GTNO s’est engagé à verser 37,5 millions de dollars pour la planification de la route de la vallée du Mackenzie, l’évaluation environnementale et les projets connexes, pour un investissement combiné de 140 millions de dollars.
  • Le Fonds national des corridors commerciaux du Canada soutient les infrastructures de transport qui favorisent les échanges commerciaux, améliorent la circulation des personnes et des marchandises, renforcent la résilience et répondent aux besoins en matière de transport des collectivités de l’Arctique et du Nord.
  • La route proposée créerait un corridor de transport praticable en toutes saisons d’environ 800 kilomètres entre Wrigley et Inuvik. Depuis 2018, les projets de renforcement des capacités dans les collectivités en lien avec la route ont déjà permis de construire un tronçon de 20,7 kilomètres ouvert à l’année.
  • La construction de la voie d’accès du ruisseau Prohibition a mené à l’embauche de 95 personnes à son apogée, dont 61 résident(e)s du Sahtu, et a permis d’offrir près de 2 600 heures de formation.
  • Le premier ministre Mark Carney a soumis la route de la vallée du Mackenzie au Bureau des grands projets du Canada le 12 mars 2026.
  • Le 24 juin 2026, le Canada a lancé le processus visant à examiner l’inscription de la route sur la liste des projets d’intérêt national en vertu de la Loi visant à bâtir le Canada.

La construction demeure assujettie à une évaluation environnementale, à des autorisations réglementaires, au financement et à une décision officielle de donner le feu vert au projet.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca