Un nouveau programme offre des fonds pour emmener une famille sur les terres ancestrales

Communiqués de presse

Yellowknife — 1 décembre 2021

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offrira désormais des fonds aux organisations pour aider les familles à effectuer des séjours sur les terres ancestrales. Le programme compensera les coûts de participation à des expériences d’apprentissage en plein air comme le camping, la navigation de plaisance, la pêche ou la chasse, ainsi qu’à des activités traditionnelles, afin que davantage de Ténois puissent en profiter.

Tout gouvernement autochtone et toute organisation autochtone, administration communautaire ou association à but non lucratif des TNO peut demander des fonds pour sa collectivité. Les particuliers ne peuvent pas faire de demande directe au titre du programme. Les candidats retenus recevront jusqu’à 10 000 $ pour aider les familles qui n’ont pas nécessairement les ressources nécessaires pour se livrer à des activités dans la nature.

Le programme définit une famille comme un groupe d’au moins deux personnes qui jouent un rôle important dans leurs vies mutuelles. Elles ne doivent pas nécessairement être apparentées et toutes les combinaisons familiales, y compris les familles 2SLGBTQIPA+, les familles monoparentales et les familles multigénérationnelles, sont admissibles.

Les candidatures sont acceptées du 1er décembre 2021 au 10 janvier 2022.

Citation

« Passer du temps sur les terres ancestrales est l’un des plus grands plaisirs de la vie aux TNO. Les connaissances et les expériences acquises lors d’activités extérieures et par les enseignements des autres n’ont pas de prix. Nous voulons que tous les Ténois aient la possibilité d’apprendre en famille, quel que soit le sens qu’ils donnent au concept de famille. »

Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

Faits en bref

  • Les particuliers ne peuvent pas présenter de demande, mais tout gouvernement ou organisme autochtone des TNO, toute administration communautaire ou municipale ou association à but non lucratif peut demander un financement pour soutenir sa collectivité, ses membres ou ses clients.
  • Les activités admissibles engageront les familles dans des expériences d’apprentissage mémorables, significatives et transformatrices sur les terres ancestrales, englobant les perspectives, les valeurs et les pratiques du Nord.
  • Les candidats peuvent demander jusqu’à 10 000 dollars chacun.
  • En 2022, le MERN établira et communiquera des dates fixes pour les demandes au titre du programme.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jessica Davey-Quantick

Spécialiste en planification des communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Jessica_Davey-Quantick@gov.nt.ca