Un programme du GTNO aide les artistes ténois à atteindre les marchés extérieurs

Communiqués de presse

Yellowknife — 5 octobre 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) lance le Programme d’expansion du marché des artistes (PEMA) pour créer des occasions pour les artistes ténois de mettre en valeur leur talent et de vendre leurs œuvres à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Ces occasions comprennent notamment des activités telles que des marchés et des événements culturels à l’extérieur des TNO, où les clients viennent voir et acheter des œuvres directement auprès des artistes. L’objectif du PEMA est d’aider les artistes des TNO à participer à des occasions précises leur permettant d’exposer et de vendre leurs œuvres, ainsi que de nouer des contacts avec de futurs clients, collaborateurs et partenaires potentiels dans les marchés du Sud.

Les occasions offertes par le PEMA sont le résultat de partenariats établis entre le programme Arts TNO et des organisations partenaires de l’extérieur des TNO. La présentation des œuvres et des artistes ténois à de nouveaux publics permettra de mieux faire connaître l’art et l’artisanat créés aux TNO, d’accroître la demande pour ces œuvres sur le marché et de permettre aux artistes des TNO et à l’art nordique dans son ensemble de percer sur d’autres marchés du Sud.

Ce travail s’inscrit directement dans le cadre de l’objectif 4 de la Stratégie pour les arts aux TNO visant à « Renforcer le secteur des arts ténois » et de la mesure 4.3 qui consiste à « Promouvoir le secteur créatif aux TNO et ailleurs afin de créer des débouchés économiques pour tous les artistes ténois ».

Citation

« L’établissement de liens entre le secteur artistique des TNO et les marchés du Sud constitue une étape importante vers la croissance de l’économie des TNO et la durabilité des entreprises nordiques. En préparant les artistes ténois à participer à des occasions hors des TNO et en les soutenant tout au long de l’expérience, ce programme aide les entrepreneurs à réaliser leur propre potentiel sur les marchés nationaux et internationaux. »

  • Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Le PEMA fournit un financement spécifique aux projets pour permettre aux artistes des TNO de participer en tant que groupe à des marchés et à des événements à l’extérieur du territoire.
  • Les candidats retenus recevront un financement pour les billets d’avion et les frais d’hébergement. Le financement des coûts admissibles supplémentaires sera remboursé après l’achèvement du projet.
  • Les appels de candidatures seront lancés tout au long de l’année, au fur et à mesure que des occasions seront recensées. Les informations sur les candidatures et les dates limites seront incluses dans l’appel à candidatures.

Liens connexes

 

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Wesley Cook

Directeur adjoint des communications stratégiques

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

867-767-9202, poste 63037

iticommunications@gov.nt.ca