Une entreprise de Hay River choisie pour construire la nouvelle usine de traitement du poisson

Communiqués de presse

Hay River — 10 mai 2021

Arctic Canada Construction Ltd. (Arcan) à Hay River s’est vu attribuer le contrat de conception-construction pour bâtir une nouvelle usine de traitement du poisson à Hay River.

L’usine, qui sera gérée par la Coopérative Tu Cho, fait partie intégrante du projet du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) consistant à relancer la pêche commerciale du Grand lac des Esclaves comme établi dans la stratégie de revitalisation de 2017.

En plus d’Arcan, sept entreprises locales de construction participeront au projet, qui devrait commencer en juin pour se terminer en septembre 2022.

La nouvelle usine disposera d’une technologie de transformation hautement automatisée, sera capable de produire de la glace, et sera équipée de machines de congélation par impaction et d’un entrepôt réfrigéré. Au début, les opérations de l’usine incluront la réception, l’écaillage, le découpage en filets, la congélation, l’emballage et l’expédition.

Les installations pourront accueillir de l’équipement supplémentaire pour la chaîne de production afin de traiter des produits secondaires comme les œufs de poisson et le poisson séché ou fumé. Les volumes et les horaires de production de l’usine varieront selon les saisons.

Citation

« Il s’agit d’une étape fondamentale dans la poursuite de nos efforts pour revitaliser la pêche commerciale du Grand lac des Esclaves avec la collaboration de la Coopérative Tu Cho. Les activités et la production de l’usine augmenteront les profits des pêcheurs qui lancent leur activité ou de ceux qui pratiquent la pêche depuis toujours sur le Grand lac, et permettront de créer de nouveaux emplois pour les résidents dans le traitement, le conditionnement, la vente et le transport du poisson des TNO. »

Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

 

« Nous nous réjouissons de cette annonce; la nouvelle usine de traitement du poisson laisse présager un avenir prometteur, notamment pour les pêcheurs. Nous sommes impatients d’obtenir un meilleur prix pour nos poissons et de trouver des marchés pour vendre toutes nos prises. Ça va fonctionner! »

 - Cameron Beaverbones, Coopératives des pêcheurs Tu Cho 

 

Faits en bref

  • La construction de la nouvelle usine de traitement du poisson de Hay River certifiée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est financée par le gouvernement du Canada et la Fédération des pêcheurs des TNO. Cette stratégie accompagne un plan d’affaires mis au point par la Coopérative Tu Cho.
  • Un contrat pour la phase 1 de la conception (conception préliminaire) a été attribué le 5 avril 2021 pour 155 750 $.
  • Une fois la phase 1 terminée, on passera à la phase 2 (fin de la conception et construction) et la valeur globale du contrat devrait atteindre 12 932 000 $, y compris les allocations en espèces pour l’équipement.

Liens connexes

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Drew Williams

Directeur adjoint des communications stratégiques

Industrie, Tourisme et Investissement

Tél. : 867-767-9202, poste 63037

Drew_Williams@gov.nt.ca