Une nouvelle ressource pour épauler les Ténois et Ténoises et préparer la main-d’œuvre aux emplois et aux possibilités de demain

Communiqués de presse

Yellowknife — 10 septembre 2026

Les résidents et résidentes des Territoires du Nord-Ouest peuvent désormais accéder en un seul endroit à toutes les ressources d’aide liées à la carrière, au perfectionnement professionnel et aux affaires, leur permettant de se préparer dès aujourd’hui aux emplois et aux possibilités de demain.

Une nouvelle page Web centralisée rassemble les programmes, les services et les services de soutien offerts par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest destinés :

  • aux personnes souhaitant obtenir de l’aide pour leur carrière ou la recherche d’un emploi ou d’une formation;
  • aux entrepreneurs qui souhaitent lancer, développer ou consolider leur entreprise.

Les Territoires du Nord-Ouest devraient bénéficier d’investissements dans de grands projets d’infrastructures. Ces projets exigent une main-d’œuvre qualifiée que le territoire doit former et perfectionner dès aujourd’hui. Mettre les résidents et résidentes et les employeurs en relation avec les services de soutien offerts est essentiel pour bâtir une main-d’œuvre forte et qualifiée.

Au cours des six prochains mois, une campagne publicitaire ciblée dirigera la population vers les programmes, les services et les possibilités de formation qui leur sont offerts. D’autres possibilités s’ajouteront sur la page Web au fur et à mesure.

N’attendez pas pour acquérir de nouvelles compétences, réorienter votre carrière, vous perfectionner ou saisir des occasions d’affaires. Des programmes, des services de soutien et du financement sont disponibles dès aujourd’hui. Préparez-vous dès aujourd’hui aux emplois et aux possibilités de demain. Pour commencer, visitez le gtno.ca/occasions. Vous pouvez également téléphoner à un centre de services du MECF, un bureau régional du MITI ou un centre de services à guichet unique, ou vous y rendre en personne.

Citation

« Les Territoires du Nord-Ouest ne tireront pleinement profit des possibilités économiques à venir que si leur main-d’œuvre et leurs entreprises bénéficient de la préparation et du soutien nécessaires. En facilitant l’accès de la population à la formation, à l’emploi et aux ressources d’aide pour les entreprises, nous veillons à ce qu’elle soit prête au moment opportun. Nous voulons que les Ténoises et Ténois soient les premiers à en bénéficier. Investir dans une main-d’œuvre qualifiée, c’est créer de nouvelles possibilités pour les Ténois et Ténoises et renforcer l’économie du territoire. »

 - Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Les grands projets devraient injecter des milliards de dollars en dépenses dans l’économie des Territoires du Nord-Ouest. Des projets comme la route de la vallée du Mackenzie, l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson, le Corridor économique et de sécurité de l’Arctique, les infrastructures de défense nationale, les investissements majeurs dans le logement ainsi que plusieurs projets miniers d’envergure approchant de la décision d’investissement nécessiteront une main-d’œuvre qualifiée ainsi que des biens et des services fournis par les entreprises locales.
  • La première phase de la campagne publicitaire se déroulera de septembre 2026 à mars 2027.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Attaché de presse
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSec@gov.nt.ca