Amphibiens et reptiles

Couleuvre rayée à flancs rouges

Description

La couleuvre rayée à flancs rouges peut mesurer jusqu’à 130 cm de long. Elle est noire et porte des rayures jaunes sur les flancs et des bandes rouges entre ces rayures. Son écaille anale est divisée. 

Couleuvre rayée à flancs rouges
Red-sided Garter Snake

Cycle biologique

La couleuvre rayée à flancs rouges se reproduit généralement au printemps à la sortie de l’hibernation, mais peut aussi le faire à l’automne juste avant l’hibernation. La naissance des petits déjà formés survient à la fin de l’été ou au début de l’automne. Les femelles peuvent donner naissance en communauté dans des endroits qui les protègent des prédateurs, comme les broussailles et les amas de roches.

Dans le Nord, les femelles ne se reproduisent que tous les deux ans, ou plus rarement, en raison de la courte période estivale. Le nombre de petits par portée est généralement restreint, mais les jeunes sont relativement gros, et indépendants dès la naissance.

Enchevêtrement de couleuvres rayées à flancs rouges
Ball of red sided garter snakes

Niche écologique

L’été, la couleuvre rayée à flancs rouges fréquente les zones marécageuses où se situent ses principales sources alimentaires, la grenouille des bois et la rainette faux-grillon. Le site d’hibernation se trouve souvent loin de l’habitat estival, ce qui oblige la couleuvre à parcourir de longues distances chaque printemps et chaque automne.

Plusieurs couleuvres rayées à flancs rouges sont tuées en traversant les routes, ce qui constitue un problème grave, particulièrement aux TNO, en raison de la faible densité et de la lente reproduction des populations.

Répartition géographique

La couleuvre rayée à flancs rouges compte parmi les reptiles les plus largement répartis et les plus abondants en Amérique de Nord. Aux TNO, on ne la rencontre que dans la région de Fort Smith. Le relief karstique des environs de Fort Smith lui offre les crevasses et les cavernes nécessaires pour hiberner.

Les couleuvres rayées à flancs rouges hibernent souvent en groupes nombreux. Ces sites semblent offrir des températures assez chaudes qui ne descendent jamais sous 0 °C. Une source d’eau peut également être nécessaire dans le terrier, car ces couleuvres doivent parfois être submergées durant l’hibernation.

La couleuvre rayée à flancs rouges
La couleuvre rayée à flancs rouges