Amphibiens et reptiles

Crapaud de l’Ouest

Faites attention aux crapauds!

Saviez-vous que le seul lieu de reproduction connu du crapaud de l’Ouest (une espèce en péril) aux Territoires du Nord-Ouest se situe près de l’embouchure de la rivière Muskeg? Au printemps et en été, ces crapauds doivent traverser la route de la Liard près du pont de la rivière Muskeg. La circulation représente donc un danger pour eux. Lorsque vous conduisez dans cette zone, veuillez porter attention aux panneaux de signalisation et à nos crapauds de l’Ouest!

Un crapaud de l’Ouest femelle peut vivre neuf ans, mais ne se reproduira probablement qu’une seule fois au cours de sa vie; il est donc important que les conducteurs fassent attention à nos crapauds, alors particulièrement vulnérables.

  • Vous travaillez dans la vallée de la Liard, dans l’habitat du crapaud de l’Ouest? Suivez ces bonnes pratiques pour réduire votre effet.

Si vous observez des crapauds, n’hésitez pas à nous en informer! Communiquez avec le bureau régional du MECC pour le Dehcho ou envoyez un courriel à l’adresse wildlifeobs@gov.nt.ca.

Western toads
Faites attention aux crapauds de l’Ouest qui traversent la route de la Liard près du pont de la rivière Muskeg!

Les crapauds de l’Ouest sont vulnérables lorsqu’ils traversent la route de la Liard près du pont de la rivière Muskeg.

Description

De grande taille, le crapaud de l’Ouest a une rayure de couleur claire au milieu du dos et de petites « verrues » rondes ou ovales sur le dos, les côtés et les membres supérieurs. Il est habituellement vert ou brun, mais sa couleur varie du vert olive au brun rougeâtre ou au noir. Les têtards et les jeunes crapauds sont noirs.

Leur taille peut varier, allant de celle du têtard, gros comme une pièce de dix cents, à celle des plus grands adultes, gros comme une balle molle.

Longueur : Têtard à l’éclosion, 1 cm (0,4 po); Adulte (du museau au cloaque), 5 à 12 cm (1,9 à 4,7 po)

Photo : Floyd Bertrand
Western toad
Crapauds de l’Ouest. Photo : Fraser Valley Conservancy

Statut

En 2014, puis à nouveau en 2015, le Comité sur les espèces en péril des Territoires du Nord-Ouest (TNO) a classé le crapaud de l’Ouest dans les espèces menacées aux TNO en raison de la petitesse de son aire de répartition et de sa vulnérabilité aux menaces. En 2016, le crapaud de l’Ouest s’est retrouvé sur la liste des espèces menacées aux Territoires du Nord-Ouest en vertu de la Loi sur les espèces en péril (TNO). Une stratégie de rétablissement pour cette espèce devait être rédigée dans les deux ans suivant cette inscription. Pour répondre à cette exigence, un Plan de gestion des amphibiens des TNO, qui tient compte des besoins de tous les amphibiens des Territoires du Nord-Ouest, a été produit.