Amphibiens et reptiles

Crapaud du Canada

Description

Le crapaud du Canada est un amphibien à pattes courtes. Il se reconnaît généralement à sa peau épaisse, d’apparence rugueuse et verruqueuse et à ses glandes proéminentes en forme de haricot ou ovales sur les épaules. Le crapaud du Canada est généralement vert-gris ou brun et son ventre varie du blanc au jaune pâle et peut être marqué de taches grises.

Le coassement du crapaud du Canada se reconnaît par un trille court et doux se répétant tous les 30 secondes. Vous pouvez entendre un enregistrement au https://www.naturewatch.ca/frogwatch/crapaud-du-canada/?lang=fr.

Crapaud du Canada
Photo : Danna Schock

Habitat et biologie

Le crapaud du Canada vit habituellement sur la terre ferme sauf brièvement au printemps, lorsqu’il se rassemble avec d’autres crapauds dans les étangs ou sur les rives peu profondes des lacs ou des rivières à faible courant pour se reproduire. Contrairement aux grenouilles, le crapaud pond ses œufs en chapelets, en produisant généralement deux à la fois.

Ses pattes arrière portent des protubérances solides qui lui permettent de creuser. Pour ce faire, il creuse vers l’arrière en traînant ses pattes et s’enfonce ainsi dans le sol.

Le crapaud du Canada creuse dans la terre un trou profond dans lequel il hiberne pour que le gel ne l’atteigne pas.

Son alimentation est surtout composée de coléoptères, de fourmis, d’abeilles, de guêpes et d’araignées.

Répartition et situation

Le crapaud du Canada ne semble pas très présent aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), et n’a été observé que dans les parties ténoises du parc national Wood Buffalo, près de Fort Smith. Il n’habite probablement que les zones où il peut creuser facilement dans des sols sableux et où le sol ne gèle qu’à une profondeur relativement faible.

La situation de cette espèce n’a pas fait l’objet d’une évaluation officielle, mais un rapport complet sur le crapaud du Canada aux TNO a été publié en 2025 et peut être consulté ici. Le Plan de gestion des amphibiens des TNO sert de référence en ce qui a trait à la conservation de tous les amphibiens aux TNO.

Si vous apercevez un crapaud, signalez-le-nous! Communiquez avec le bureau régional du MECC de Fort Smith, envoyez un courriel à l’adresse wildlifeobs@gov.nt.ca ou partagez vos observations sur iNaturalist.ca. Le Guide d’identification des amphibiens et reptiles des Territoires du Nord-Ouest vous aidera à mieux les repérer et les différencier.

Crapaud du Canada