Amphibiens et reptiles

Plan de gestion des amphibiens des TNO

Le Plan de gestion des amphibiens des TNO a été rendu public le 1er mars 2017.

La publication de ce document fait suite à des évaluations indépendantes réalisées par le Comité sur les espèces en péril des Territoires du Nord-Ouest et à des accords de consensus issus de la Conférence des autorités de gestion, qui dispose de neuf mois pour en arriver à un accord concernant la mise en œuvre du plan de gestion.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les espèces en péril aux TNO en ligne au www.nwtspeciesatrisk.ca.

Les amphibiens et les reptiles des TNO

On estime que six espèces d’amphibiens et deux espèces de reptiles vivent aux Territoires du Nord-Ouest.

Le climat rigoureux des TNO y limite la répartition géographique et le nombre d’amphibiens et de reptiles. Les étés courts et frais réduisent le temps dont ils disposent pour se nourrir, croître et se reproduire et les hivers longs et froids mettent à l’épreuve leurs capacités de survie dans le nord. Les différentes manières de s’adapter au temps froid semblent avoir des conséquences directes sur la répartition géographique et l’abondance de ces espèces.

Dans toutes les provinces et tous les territoires au Canada, c’est aux TNO que les amphibiens et les reptiles demeurent les moins étudiés et les moins connus. Plus de renseignements doivent être recueillis sur la répartition géographique de toutes les espèces.

Nos connaissances actuelles limitées sur les amphibiens et les reptiles des TNO nous empêchent de prendre des décisions éclairées concernant leur préservation.

Renseignements supplémentaires

Signalez toute observation