Amphibiens et reptiles

Grenouille léopard

Description

La grenouille léopard est généralement verte, parfois brunâtre, avec un abdomen blanc laiteux. Son corps est parsemé de taches sombres avec des bordures claires distinctes. Il peut atteindre une longueur maximale d’environ 11 cm. À l’éclosion, les têtards ont le corps mince et noir.

Couleuvre rayée à flancs rouges
Northern Leopard Frog

Situation de l’espèce

En 2013, en raison de la réduction de l’aire de répartition de la grenouille léopard et du déclin de sa population, le Comité sur les espèces en péril des TNO l’a inscrite à la Liste des espèces en péril des TNO. En 2015, la grenouille léopard s’est retrouvée sur la liste des espèces menacées aux Territoires du Nord-Ouest en vertu de la Loi sur les espèces en péril (TNO). Une stratégie de rétablissement pour cette espèce devait être rédigée dans les deux ans suivant cette inscription. En réponse, un Plan de gestion des amphibiens des TNO a été rédigé, qui prend en compte les besoins de tous les amphibiens des Territoires du Nord-Ouest.

In 2013, the Northwest Territories (NWT) Species at Risk Committee designated the northern leopard frog as Threatened in the NWT because of its small, shrinking range and its declining population. In 2015, the northern leopard frog was listed as Threatened in the NWT under the territorial Species at Risk (NWT) Act. An NWT recovery strategy for the northern leopard frog was required within two years of listing. In response, an NWT Amphibian Management Plan was developed, which considers the needs of all amphibians in the NWT.