Bison des bois

Population de Nahanni

Le rétablissement réussi de la population de bisons du Mackenzie est à l’origine d’une tentative d’établissement d’une autre population de bisons des bois en liberté aux TNO, dans une zone de l’aire de répartition historique du bison des bois.

En juin 1980, 28 bisons des bois ont été transférés du parc national Elk Island et relâchés à proximité de Nahanni Butte. Douze autres bisons ont été relâchés près de Nahanni Butte en mars 1989. En 1998, c’est 59 animaux qui ont été relâchés au nord de Fort Liard. Le bison des bois de la population de Nahanni occupe maintenant la vallée de la rivière Liard aux TNO, le cours inférieur des rivières Liard et Beaver, en Colombie-Britannique, ainsi qu’une partie du Yukon.

Les relevés aériens de population effectués en 2004 et 2011 et les estimations de 403 et 431 bêtes, respectivement, étaient similaires. Une enquête sur la population menée en 2017 a permis d’estimer à 960 le nombre de bisons de cette population. Des enquêtes de classification par sexe et par âge sont menées depuis 2002. Elles sont effectuées par bateau en juillet de chaque année, lorsque les bisons fréquentent les bancs de sable le long de la rivière Liard. La population de Nahanni est considérée comme exempte de tuberculose bovine et de brucellose.

Un quota de chasse annuel de deux mâles a été introduit en 1998; un pour la collectivité de Fort Liard, et un pour celle de Nahanni Butte. Le quota est maintenant passé à sept.