Le bison des bois est le plus grand mammifère terrestre d’Amérique du Nord. Il est facilement reconnaissable à sa grosse tête, à sa bosse entre les épaules (garrot) et à son pelage hirsute qui couvre ses épaules et ses pattes avant. Son pelage va du brun sur la majeure partie du corps au noir sur la tête.
Les mâles et les femelles ont de petites cornes noires. Celles des femelles sont courbées et pointent vers l’arrière, tandis que celles des mâles sont légèrement courbées vers l’intérieur. Les mâles sont plus gros que les femelles; ils peuvent peser plus de 900 kg, mesurer 1,8 m de hauteur au garrot, et faire 3,8 m de longueur.
Statut
Le bison des bois est inscrit sur la liste des espèces menacées aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) et au Canada.
Population
Quatre populations de bison des bois sont présentes aux TNO : celles du Mackenzie, de Nahanni et des basses terres de la rivière des Esclaves – gérées par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest– et la population du parc national Wood Buffalo, gérée par Parcs Canada.
Le nombre de bisons est estimé à partir des relevés aériens menés vers la fin de l’hiver. Le bison peut être classé dans diverses catégories de sexe et d’âge, selon sa taille et la forme de ses cornes.
La population du Mackenzie a connu une chute marquée de 2012 à 2013, principalement en raison de la flambée de fièvre charbonneuse, mais semble s’en remettre. En 2019, la population était estimée à quelque 1 945 bisons. La population de Nahanni était estimée à 544 têtes en 2021, alors qu’elle était de 962 têtes en 2017. Celle des basses terres de la rivière des Esclaves était estimée à 256 têtes en 2024, continuant ainsi sa tendance à la baisse depuis 2009.
Mesures prises par le GTNO
Le Programme de rétablissement du bison des bois aux Territoires du Nord-Ouest et les plans de gestion propres à chaque population guident la gestion des bisons des bois aux TNO. Les plans de gestion, élaborés en partenariat avec les gouvernements et les organisations autochtones, les offices des ressources renouvelables et les collectivités, contiennent des objectifs et des mesures visant à assurer la santé et le rétablissement des bisons des bois aux TNO.
Pour les chasseurs
Les chasseurs résidents détenant une étiquette pour chasser le bison des bois dans l’unité U (harde des basses terres de la rivière des Esclaves) ou dans la région D/WB/06 ou l’unité R (population du Mackenzie) doivent remplir un formulaire de déclaration obligatoire sur la chasse au bison pour les chasseurs résidents, et ce, qu’un bison ait été abattu ou non.

