Le bison aux TNO

Région de contrôle du bison

La Région de contrôle du bison a été mise en place pour réduire le risque de transmission de maladies aux populations du Mackenzie et de Nahanni. On sait que certains bisons de la métapopulation du parc national Wood Buffalo, qui comprend la population des basses terres de la rivière des Esclaves, sont atteints de tuberculose ou de brucellose bovines. Les populations du Mackenzie et de Nahanni ne sont pas atteintes de ces maladies. Le programme de la Région de contrôle du bison a été lancé en 1987 pour réduire le risque de propagation de ces maladies aux populations saines du MackenzieNahanni Butte et de Hay-Zama (Alberta). Depuis 1993, la Région de contrôle du bison est financée conjointement par Parcs Canada et le GTNO.

Qu’est-ce que cela signifie?

La Région de contrôle du bison est gérée comme une zone sans bison, une zone tampon entre les régions.

Tous les signalements de bisons ou de signes de bison dans la région de contrôle sont examinés et tous les bisons trouvés dans la région sont abattus et soumis à des tests de dépistage des maladies.

Mesures prises par le GTNO

Le GTNO effectue une surveillance aérienne de la région de contrôle du bison pendant les mois d’hiver, lorsque les bisons sont les plus susceptibles de traverser le fleuve Mackenzie. En hiver, il est plus facile d’apercevoir les bisons et les signes de leur présence, comme les traces et les cratères, grâce à la neige au sol et aux arbres dénudés. En outre, des panneaux de signalisation ont été installés et des campagnes de sensibilisation sont organisées chaque année pour encourager le public à signaler tout bison vu dans la Région de contrôle du bison.

Ce que vous pouvez faire

Si vous voyez un bison dans la Région de contrôle, veuillez le signaler au 1-866-629-6438 ou au bureau local du MECC dès que possible, car les bisons sont capables de parcourir de longues distances en peu de temps. L’efficacité de ce programme repose dans une large mesure sur la coopération et l’appui du public.

Puis-je chasser dans la Région de contrôle du bison?

Les résidents des TNO qui possèdent un permis de chasse général peuvent chasser le bison dans la Région de contrôle en tout temps. Si vous abattez un bison dans cette zone, vous devez le signaler dès que possible au 1-866-629-6438 ou au bureau local du MECC.

Carte de la Région de contrôle du bison