Au sujet de la Région de contrôle du bison
Au sujet de la Région de contrôle du bison
La métapopulation de bisons dans la grande région du Parc national du Canada Wood Buffalo, y compris les sous-populations du parc et des basses terres de la rivière des Esclaves, pourrait être touchée par la tuberculose bovine ou la brucellose, ou les deux.
Le programme de la Région de contrôle du bison a été lancé en 1987 pour réduire les risques de transmission de tuberculose bovine ou de brucellose aux individus sains des populations du Mackenzie, de Nahanni Butte et de Hay-Zama (Alberta). Cette région est gérée comme une zone sans bison, conçue pour empêcher les bisons de sortir des basses terres de la rivière des Esclaves ou du Parc national du Canada Wood Buffalo et d’entrer en contact avec des populations non infectées.
Tous les signalements de bisons ou de signes de bison dans la Région de contrôle sont examinés et tous les bisons trouvés dans la région sont retirés et soumis à des tests de dépistage des maladies.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) effectue des activités de surveillance aérienne de la Région de contrôle pendant les mois d’hiver, lorsque les bisons sont les plus susceptibles de traverser le fleuve Mackenzie, et organise des campagnes publiques annuelles pour mieux faire connaître le programme et insister sur l’importance de signaler toute observation.
Depuis 1993, la Région de contrôle du bison est financée conjointement par Parcs Canada et le GTNO.
Signalez la présence d’un bison
Si vous voyez un bison dans la région de contrôle, signalez-le dès que possible, car cet animal peut se déplacer sur de longues distances. L’efficacité de ce programme repose dans une large mesure sur la coopération et l’appui du public.
La chasse
Les résidents des Territoires du Nord-Ouest peuvent chasser dans la Région de contrôle du bison en tout temps. Un chasseur qui y abat un bison doit le signaler le plus rapidement possible en composant le 1-866-629-6438.