L’honorable Caitlin Cleveland a été élue pour la première fois en 2019 en tant que députée de la 19e Assemblée dans la circonscription de Kam Lake; elle assume les fonctions de ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et de ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement depuis 2023, après avoir été élue par acclamation à la 20e Assemblée législative.
En plus d’avoir possédé et exploité une entreprise dans le Nord pendant plus de 20 ans, la ministre Cleveland a occupé divers rôles en communication et en politique dans les secteurs public et privé avant de se lancer en politique.
De 2019 à 2023, elle a présidé le Comité permanent des affaires sociales, réalisant ainsi son objectif de participer aux discussions et aux décisions concernant les programmes sociaux des Territoires du Nord-Ouest. Accomplissant un travail remarquable au sein du Comité, elle a notamment guidé le rigoureux examen des recommandations sur le logement aux TNO et des contributions qui y ont été apportées, et a participé aux efforts liés à la prévention du suicide, à l’amélioration de la prise en charge des enfants placés et au soutien des familles.
Dans le cadre de ses portefeuilles, la ministre Cleveland s’efforce d’aider les enfants à devenir des Ténois épanouis qui savent saisir les occasions qui s’offrent à eux et bâtissent des carrières fructueuses, contribuant à une économie en pleine croissance. Elle préconise la mise en place de nouvelles approches en matière de diversification sectorielle et d’innovation, et veille à ce que le Nord accueille à la fois des travailleurs étrangers qualifiés et attire des investissements dans les ressources en minéraux critiques du territoire. Elle est sans relâche en quête de solutions pour un accès efficace et équitable aux programmes et aux services, œuvrant pour une vision commune des TNO où l’on aide les résidents à vivre, travailler et s’épanouir à leur guise.
La ministre Cleveland réside avec son mari et leurs trois enfants à Yellowknife, où elle vit depuis toujours.