Juste avant son élection, Mme Kuptana était directrice générale du Hameau de Tuktoyaktuk. Elle a également occupé le poste de membre du conseil d’administration de l’Administration scolaire de district de Tuktoyaktuk.
Pendant 22 ans, Mme Kuptana a été la directrice des opérations, des communications et de la culture de la Société régionale inuvialuite. À titre de bénévole, elle a été membre du conseil d’administration de la Inuvik Homeless Shelter Society, administratrice du Prix Inspiration Arctique, présidente de la Société inuvialuite des communications, membre du conseil d’administration de la Société inuvialuite de placement, membre du conseil d’administration des sociétés communautaires de Tuktoyaktuk et d’Inuvik, et membre du comité des Jeux de la jeunesse du Nord 2023 « Inuvialuit Piuyausiat » à Tuktoyaktuk.
Mme Kuptana est originaire d’Aklavik et a grandi à son camp familial établi sur les terres ancestrales du delta du Mackenzie. Elle a obtenu un certificat de niveau II et de niveau III en administration communautaire au Collège Aurora au début des années 1990 et y est retournée pour obtenir un diplôme en administration des affaires et en gestion en 2013. Mme Kuptana poursuit actuellement des études dans le cadre du Programme de gouvernance et d’administration publique des Premières Nations à l’Université du Yukon.
Malgré une carrière fructueuse s’étendant sur plusieurs décennies, Mme Kuptana attribue ses réalisations à ses parents et à sa famille élargie, à son mari, à ses deux fils et à ses deux petits-enfants. À ce sujet, elle dit devoir une grande partie de sa carrière à sa famille, aux aînés et à tous ceux qui se sont battus – et qui continuent de se battre – pour les droits des Autochtones et des Inuvialuits.
Le principe qui guide Mme Kuptana est de diriger avec respect et empathie et avec les connaissances et la volonté de travailler sans relâche pour le bien commun de ses électeurs et de tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest.