La ministre Lesa Semmler fait le point sur les progrès réalisés dans le domaine de la santé et des services sociaux en 2025

Déclarations aux médias

Yellowknife — 18 décembre 2025

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Lesa Semmler, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Quand j’ai accepté le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux en décembre 2023, c’est parce que j’avais travaillé pendant 15 ans comme infirmière de première ligne au sein de notre système de santé et des services sociaux. Je comprenais les défis auxquels nous étions et sommes toujours confrontés : épuisement professionnel du personnel, réduction des services et frustration croissante des résidents et des professionnels de la santé. Je savais également que pour entraîner un changement significatif, il faudrait cerner avec précision les points positifs, les points négatifs et les domaines nécessitant des changements de toute urgence, afin de respecter notre engagement en faveur de la santé des personnes et des collectivités.

« Tout au long de l’année 2024, je me suis concentrée sur l’écoute. J’ai rencontré des membres du personnel, des leaders autochtones, des patients et des familles. J’ai entendu parler de la fragmentation des soins dans les petites collectivités, du stress et de la confusion liés aux déplacements pour raisons médicales, et du racisme auquel les résidents autochtones continuent de faire face lorsqu’ils accèdent aux soins. J’ai également constaté le dévouement de notre personnel et la puissance des solutions mises en place par les collectivités. Bien qu’une grande partie du travail accompli en 2024 se soit déroulée en coulisses, il était essentiel. Il nous a aidés à forger la voie à suivre.

« On m’a appris qu’avant d’agir, il faut d’abord acquérir une vue d’ensemble, car tout est lié. Quand on examine notre système dans son ensemble, on constate clairement que bon nombre des défis auxquels nous sommes confrontés sont profondément interreliés. Si l’on ne tient pas compte de ses répercussions à plus vaste échelle, tout changement apporté dans un domaine peut causer des dommages imprévus dans un autre, ou donner naissance à de nouveaux défis ailleurs dans le système.

« Cette interdépendance est évidente dans les domaines de la dotation en personnel, de l’accès aux soins, des déplacements pour raisons médicales, de la sécurité culturelle et de la confiance du public. Au cours de la dernière année, j’ai acquis une compréhension beaucoup plus claire du fonctionnement de notre système, et pendant cette période, notre équipe a travaillé avec diligence à la réalisation de trois missions claires :

  • Repenser les soins dans les petites collectivités : Les résidents nous ont dit qu’ils aimeraient qu’on leur offre des parcours de soins qui commencent dans leur lieu de vie et se poursuivent sans heurts à travers le système. Nous élaborons actuellement un modèle qui prévoit un élargissement des rôles du personnel infirmier et des travailleurs paramédicaux, ainsi qu’une mise à profit plus efficace des soins virtuels. Un groupe de travail a examiné les services actuels, exploré des modèles prometteurs et formulé des recommandations pour guider les prochaines étapes. Notre objectif est de fournir des soins continus au niveau communautaire sur lesquels les gens peuvent compter.
  • Améliorer les déplacements pour raisons médicales : Les déplacements pour raisons médicales devraient aider les résidents à obtenir les soins dont ils ont besoin, et non leur causer davantage de stress. Nous avons élaboré un plan de travail complet et œuvrons actuellement à rendre le système de déplacements pour raisons médicales plus convivial et plus efficace. Cela comprend la mise à jour des politiques, l’amélioration des communications et l’examen des décisions relatives aux accompagnateurs : le système dans son ensemble doit être approprié, efficace et respectueux de la culture. Une équipe de projet dédiée dirige ces travaux, et les changements devraient entrer en vigueur d’ici l’automne 2026.
  • Intégrer le respect de la culture et la lutte contre le racisme : Les résidents autochtones continuent d’être victimes de racisme au sein de notre système. Cela doit changer. Nous offrons un programme d’études élaboré dans le Nord, concevons des modèles de soins en collaboration avec des partenaires autochtones et plaçons l’équité en matière de santé au premier plan à l’échelle du système. Ce travail est guidé par des professionnels autochtones et appuyé par le comité consultatif autochtone. Nous mettons à l’essai un nouvel outil d’équité, examinons les politiques pour déceler les préjugés issus du système colonial et offrons de la formation au personnel dans l’ensemble du GTNO. D’autres administrations considèrent maintenant notre approche comme un modèle à suivre.

« Ces missions reflètent ce qui importe le plus à la population des TNO, d’après ce qu’on m’a dit. Elles correspondent également au mandat de notre gouvernement et aux priorités qui m’ont été confiées en tant que ministre.

Progrès réalisés en 2025

  • Publication du Rapport annuel 2024–2025 de la directrice des services à l’enfance et à la famille. En 2025, 75 % des enfants et des jeunes bénéficiant de services vivaient toujours dans leur foyer familial, et 55 % des enfants autochtones placés hors de leur foyer étaient pris en charge par des fournisseurs de soins autochtones.
  • Lancement du Programme de logements de transition destinés au rétablissement des dépendances, offrant aux résidents en rétablissement des logements sûrs dans un milieu exempt d’alcool et de drogues, ainsi que des services de soutien sur mesure.
  • Introduction de nouvelles mesures d’encouragement destinées aux médecins remplaçants, notamment la prime de nuit et les possibilités de remplacement à long terme.
  • Réduction de la dépendance à l’égard du personnel infirmier venant d’agences privées et investissement dans le mentorat par l’entremise des infirmiers cliniciens formateurs.
  • Amélioration de la flexibilité des contrats et passage à un modèle de négociations fondées sur les intérêts avec la Northwest Territories Medical Association (Association médicale des Territoires du Nord-Ouest).
  • Déploiement de nos distributrices interactives Notre Boîtesanté à Behchokǫ̀, Hay River, Yellowknife et Inuvik pour offrir un accès gratuit et anonyme à des articles de santé et de réduction des méfaits.
  • Introduction du programme d’innovations proposées par le personnel et les praticiens, appelé 52 améliorations en 52 semaines, comprenant entre autres des améliorations dans le domaine du confort des patients et de la gestion des approvisionnements.
  • Amélioration de l’accès aux soins. Le temps d’attente médian pour les services de counseling communautaire était de quatre jours, parmi les plus bas au Canada. En ce qui concerne le traitement des dépendances en centre, 151 résidents ont présenté une demande, avec un temps d’attente moyen de 22 jours.
  • Contrats renouvelés avec six centres de traitement spécialisés de partout au Canada. Obtention d’un financement fédéral d’environ 145 millions de dollars pour soutenir les priorités clés. Il s’agit notamment des déplacements pour raisons médicales, du mieux-être psychologique, du rétablissement des dépendances, de la sécurité culturelle et de la viabilité du système de santé.
  • Partenariats renforcés avec les Services de santé de l’Alberta grâce à de nouvelles ententes-cadres de services.
  • Technologie avancée d’imagerie diagnostique pour améliorer la coordination des soins en temps réel.
  • Participation à des réunions nationales des ministres de la Santé pour promouvoir un financement fédéral durable et faire valoir les pratiques exemplaires.
  • Lancement du projet de cartographie du parcours des patients dans la région du Dehcho, qui suit les patients depuis les postes sanitaires jusqu’aux hôpitaux afin de cerner les lacunes et d’améliorer les soins. Cette initiative a abouti à la mise en place d’un programme de formation de 24 semaines destiné au personnel des postes sanitaires, au déploiement d’infirmiers praticiens, à des améliorations de la connectivité et à d’autres améliorations qui sont désormais appliquées dans toutes les régions.
  • Introduction d’un service d’autobus régulier à Inuvik afin d’améliorer les déplacements pour raisons médicales, offrant aux clients un transport fiable entre l’aéroport et le centre d’hébergement en semaine.
  • Publication du Rapport sur la méthodologie employée pour garantir un accès équitable aux soins de santé intégrés, une étape clé de notre travail de réforme des soins de santé primaires.

Regard vers l’avenir

« Ces efforts reflètent notre engagement envers la collaboration, l’innovation et la mise en place d’un système hautement fonctionnel pour l’ensemble de la population ténoise.

« Nous prenons également bonne note des préoccupations exprimées par les députés de l’Assemblée législative. Plusieurs enjeux qu’ils ont soulevés, telles que la pénurie de personnel, la flexibilité des contrats et l’épuisement professionnel, sont ceux-là mêmes que nous nous efforçons de résoudre. Si une grande partie de ce travail se fait en coulisses, il va bon train et nous aidera à aller dans la bonne direction.

« Le succès ne surviendra pas du jour au lendemain. Il se traduira par un meilleur accès aux soins, un personnel plus stable et des services qui reflètent les valeurs de notre population. Un système où les gens se sentent écoutés, respectés et soutenus, qu’ils reçoivent des soins ou qu’ils en fournissent.

« Je tiens à remercier tous les membres du personnel, partenaires et leaders communautaires qui contribuent à ces efforts. Vos voix nous guident à bon port, et votre dévouement joue un rôle capital dans ce processus.

« À l’approche de 2026, nous continuerons d’aller de l’avant. Nous continuerons d’écouter, d’agir et de nous améliorer. Nous continuerons de travailler à la mise en place d’un système de santé et des services sociaux qui reflète les valeurs des personnes qu’il sert, et œuvrerons sans relâche à la réalisation de notre engagement en faveur de la santé de la population et des collectivités des TNO.

« Je souhaite à tout le monde des Fêtes de fin d’année paisibles, sous le signe de la sécurité. »

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca