La ministre Wawzonek et le premier ministre Simpson sollicitent du financement fédéral dans les infrastructures du Nord et les partenariats autochtones pour assurer la sécurité de l’Arctique

Déclarations aux médias

Inuvik — 25 juin 2025

La semaine dernière, Mme Caroline Wawzonek, ministre des Finances et ministre responsable de l’infrastructure stratégique, de l’énergie et des chaînes d’approvisionnement, et M. R. J. Simpson, premier ministre – représenté par le député M. Denny Rodgers – ont tous les deux livré une allocution, lors de l’Expo pour le développement de l’Arctique 2025, à Inuvik. Leur message était le même : la sécurité de l’Arctique commence par des collectivités nordiques fortes et durables, et la protection de l’Arctique nécessite un investissement urgent et coordonné de la part du gouvernement du Canada.

En discutant avec des délégués du Nord et du pays, la ministre Wawzonek a souligné que le Canada ne peut plus se permettre de traiter le Nord comme un espace éloigné ou symbolique. « Notre présence dans le Nord compte. Les gens qui y vivent comptent également. Si nous voulons que la souveraineté canadienne dans le Nord ne soit pas qu’une simple rhétorique, nous devons en faire une réalité sur le terrain, dans nos politiques et dans la vie des résidents. »

Le député Rodgers, qui a pris la parole au nom du premier ministre Simpson, a réitéré le même message et a plaidé pour une « approche pansociétale » à l’égard de la souveraineté qui ne privilégie pas uniquement les investissements militaires, mais également le logement, l’énergie propre et les infrastructures de transport essentielles. « Les projets d’édification nationale nécessitent des gens », a-t-il affirmé. « Et les gens ont besoin de logement, de services et de débouchés. »

Les deux leaders ont insisté sur le besoin d’investissements fédéraux dans les infrastructures à double usage qui soutiennent tant le bien-être des collectivités que les objectifs de sécurité nationale. Ils ont également mis en relief l’importance d’établir des partenariats durables et respectueux avec les gouvernements autochtones et les collectivités pour garantir le succès à long terme des initiatives dans le Nord.

Les Territoires du Nord-Ouest sont prêts à contribuer aux efforts déployés par le Canada pour sécuriser l’Arctique en misant sur la collaboration, l’investissement et la mise en œuvre de mesures concrètes.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca