À la suite des modifications apportées aux arrêtés de santé publique annoncées par l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) la semaine dernière, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) révise l’application de sa politique sur la vaccination des employés.
À compter du 1er mars 2022, la preuve de vaccination, les tests de dépistage et l’équipement de protection individuelle (EPI) ne seront exigés que pour les employés et les entrepreneurs qui travaillent directement dans des secteurs vulnérables, dans les industries sous réglementation fédérale et dans les lieux de travail où il existe d’autres politiques ou exigences concernant la vaccination. Tous les autres employés ne seront plus tenus de fournir une preuve de vaccination.
L’analyse des risques pour la santé publique utilisée par l’ACSP pour justifier les restrictions n’est plus axée sur la diminution de la transmission de la COVID-19; l’accent est plutôt mis sur la protection des personnes qui sont plus à risque de subir des conséquences graves. En tant qu’employeur, le GTNO reconnaît la nécessité de mettre à jour sa réponse au fur et à mesure que la COVID-19 commence à être traitée comme une maladie endémique.
Citation
« Sur la base des conseils de l’ACSP, nous sommes convaincus que nous pouvons commencer à réévaluer certains processus et règles sur les lieux de travail. Cependant, en tant qu’individus et employés, nous devons rester prudents, effectuer nos propres évaluations des risques et continuer à adopter de saines habitudes. Une fonction publique vaccinée continue de contribuer à protéger l’ensemble de nos résidents et de nos collectivités, ce qui nous permet de fournir les services et le soutien que les Ténois attendent de nous. »
- Caroline Wawzonek, ministre des Finances
Faits en bref
- Parmi les employés qui travaillent directement dans des secteurs vulnérables, on compte les enseignants, les agents correctionnels, et tous les professionnels de la santé.
- Les industries et les lieux de travail sous réglementation fédérale où il existe d’autres politiques ou exigences concernant la vaccination comprennent le transport aérien, les banques et la plupart des sociétés d’État fédérales.
- À compter du 1er mars 2022, les restrictions suivantes pour les employés du GTNO seront également levées :
- Les employés qui reviennent d’un voyage à l’extérieur des TNO ne seront plus tenus de travailler à distance pendant les 72 heures suivant leur retour aux TNO;
- Les limites d’occupation liées à l’arrêté de santé publique pour les bureaux et les lieux de travail du GTNO seront levées.
- Tous les employés du GTNO seront encore tenus de porter un masque dans toutes les aires communes des immeubles de bureaux et des lieux de travail du GTNO. L’obligation de porter un masque restera en vigueur jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire publique.
Liens connexes
- https://my.hr.gov.nt.ca/covid-19/vaccination-requirements-gnwt-employees
- Recommandations de l’ACSP
- Le GTNO assouplit les restrictions à l’approche de la levée de l’état d’urgence sanitaire publique
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Todd Sasaki
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

