Mise à jour sur la réponse aux situations d’urgence aux TNO - 28 août 2023 - 18 h 30

Bulletin de sécurité publique

Les résidents et les personnes évacuées peuvent composer le 811 aux TNO et le 1-844-259-1793 à l’extérieur des TNO pour poser des questions sur l’évacuation.

Situation actuelle


État d’urgence territoriale


Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a déclaré l’état d’urgence territoriale.

Cela permet au GTNO d’acquérir et de déployer les ressources nécessaires pour appuyer la gestion d’urgence et protéger la santé et la sécurité des résidents des Territoires du Nord-Ouest.

Cette mesure a été prise pour s’assurer que l’Organisation de gestion des urgences (OGU) soit mieux équipée pour soutenir le GTNO, les administrations communautaires et les organismes publics participant à l’élaboration des plans et programmes de gestion des urgences en vertu de la Loi sur la gestion des urgences.

Planification de la réintégration et retour à la maison

Ne retournez pas dans les collectivités évacuées

Aujourd’hui, Feux TNO a annoncé que le feu Behchoko/Yellowknife (ZF015) est « contenu ». C’est une bonne nouvelle. Mais comme l’a dit Feux TNO, un feu « contenu » ne signifie pas qu’il est maîtrisé. Il y a également d’autres feux à proximité qui ne sont toujours pas maîtrisés. Il n’est toujours pas sécuritaire de retourner dans les collectivités ténoises évacuées.

On conseille aux résidents de ne pas retourner dans les secteurs évacués, car il n’est toujours pas sécuritaire d’y retourner. Des détails sur le retour sécuritaire seront fournis bientôt. Aujourd’hui, le GTNO a publié La route vers la réintégration, qui aidera les administrations communautaires  à planifier le retour des résidents dans leurs collectivités. Chacune des collectivités disposera de son propre plan conçu par son administration locale et adapté aux besoins individuels des collectivités. Le GTNO soutient activement les administrations communautaires dans le cadre de ce processus.

La route vers la réintégration établit une approche par phases vers la réintégration qui prévoit tout d’abord le retour du personnel des services essentiels pour s’assurer que les collectivités sont prêtes à accueillir le reste de la population.

Au fur et à mesure que les plans se concrétisent, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et votre administration communautaire partageront tout ce qu’ils pourront quand ils le pourront. Mais nous n’en sommes pas encore là. Nous devons avant tout nous concentrer sur la santé et la sécurité de nos collectivités et des premiers intervenants, ainsi que sur la lutte contre ces feux.

Personnel essentiel

Le personnel essentiel est formé des personnes qui travaillent directement à la lutte contre les feux de forêt ou dans une équipe chargée de les soutenir, afin qu’elles puissent se concentrer sur les efforts d’intervention et de rétablissement.

Cela peut comprendre les personnes qui :

  • occupent un rôle de sécurité publique, comme les pompiers forestiers et municipaux et le personnel des services de police;
  • assurent l’exploitation d’infrastructures essentielles (les télécommunications, les services municipaux, comme le traitement des eaux et des eaux usées, les services publics, etc.);
  • fournissent de la nourriture et des lieux d’hébergement et assurent les besoins de base en soutien aux interventions de première ligne;
  • assurent la relève pour d’autres personnes réalisant des tâches essentielles.

Tout le personnel essentiel est désigné et approuvé par les administrations communautaires, les autorités locales ou les ministères du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Ces désignations sont ensuite appuyées par l’Organisation de gestion des urgences territoriale par l’entremise d’un processus établi.

Pour demander une désignation en tant que personnel essentiel, veuillez écrire à nwtemo_logistics@gov.nt.ca. Les membres du personnel essentiel recevront des lettres les désignant comme tels, pour leur permettre de se déplacer aux TNO, notamment pour se voir accorder l’accès aux postes de contrôle routiers.
 

Mises à jour

Les dernières mises à jour de l’Organisation de gestion des urgences sont disponibles ici : Dernières mises à jour

Situation liée aux feux de forêt

Suivez Feux TNO pour obtenir des mises à jour sur les feux de forêt :

Routes et aéroports

La carte sur les conditions routières et la page Web sur les conditions routières demeurent les sources d’information les plus à jour sur les conditions routières aux TNO.

Postes de contrôle

Des postes de contrôle avec du personnel se trouvent actuellement aux endroits suivants :

  • Intersection des routes 1 et 2
  • Route 3 au km 272 – entre Behchoko et Yellowknife

La route 3 entre Yellowknife et Behchoko demeure ouverte en direction sud.

Veuillez suivre toutes les directives du personnel aux points de contrôle. Ces employés ont un travail important à faire pour assurer la sécurité de nos collectivités et de nos résidents. Les personnes qui refusent de suivre leurs directives seront immédiatement signalées à la GRC.

Mises à jour sur les services de santé

En raison des évacuations et des conséquences des feux de forêt aux TNO, l’accès aux soins et aux services sera un peu différent de la normale. Une page Web de questions et réponses a été créée, que vous trouverez ici.

Si vous vous trouvez en dehors des TNO et que vous avez perdu votre carte d’assurance-maladie des TNO ou que vous ne l’avez pas avec vous, vous trouverez de plus amples renseignements ici.

Vous pouvez également appeler la ligne Info-santé 811 pour obtenir des informations sur la santé et des informations générales sur les mesures de soutien aux personnes évacuées. Aux TNO, composez le 811. En dehors des TNO, composez le 1-844-259-1793.

Dons

Les dons en argent sont acceptés par Centraide TNO.

Soyez prêts pour les feux de forêt

Pour être prêt à partir rapidement, préparez une trousse d’urgence et des effets personnels essentiels. 

Pour en savoir plus


Portail d’enregistrement des personnes évacuées

Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées est destiné aux résidents des TNO qui doivent évacuer ou se préparer à évacuer en raison d’une urgence ou d’une catastrophe. Tous les résidents qui ont été évacués sont invités à s’enregistrer sur le portail, même s’ils se sont également inscrits dans un centre d’évacuation.

Page Facebook NWT Wildfires Safety Check

Groupe Facebook public destiné à informer les gens que vous êtes en sécurité à la suite des feux de forêt de 2023 aux TNO.

Pour signaler une personne manquant à l’appel, communiquez avec la GRC au 867‑669‑1111.

 Alerte TNO

Consultez les dernières alertes en cas d’urgence ici : https://nwtalert.ca/#/