Mise à jour sur la réponse aux situations d’urgence aux TNO - 29 août 2023 - 18 h 00

Bulletin de sécurité publique

Les résidents et les personnes évacuées peuvent composer le 811 aux TNO et le 1-844-259-1793 à l’extérieur des TNO pour poser des questions sur l’évacuation.

Situation actuelle


État d’urgence territoriale

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a déclaré l’état d’urgence territoriale.

Cela permet au GTNO d’acquérir et de déployer les ressources nécessaires pour appuyer la gestion d’urgence et protéger la santé et la sécurité des résidents des Territoires du Nord-Ouest.

Cette mesure a été prise pour s’assurer que l’Organisation de gestion des urgences (OGU) soit mieux équipée pour soutenir le GTNO, les administrations communautaires et les organismes publics participant à l’élaboration des plans et programmes de gestion des urgences en vertu de la Loi sur la gestion des urgences.

Mise à jour sur la réintégration et le retour des travailleurs essentiels à Yellowknife

Le GTNO est passé à la phase 3 du plan de réintégration de Yellowknife. Il a demandé aux ministères et aux agences de commencer à prévoir le retour des travailleurs essentiels, ouvrant ainsi la voie au retour de la population générale.

Tout le personnel essentiel est désigné et approuvé par les administrations communautaires, les autorités locales ou les ministères du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. L’Organisation de gestion des urgences territoriale soutient ensuite ces désignations par l’entremise d’un processus établi.

Options de déplacements pour le personnel essentiel :

Par la route : Si vous choisissez de conduire, soyez prudents :

  • La route 1 est dangereuse en raison des feux des deux côtés et des fermetures fréquentes.
  • Consultez régulièrement la page du ministère de l’Infrastructure pour connaître les conditions routières.
  • Attendez-vous à des temps d’attente prolongés à la frontière.
  • Si votre nom n’est pas sur la liste du personnel essentiel, vous ne serez pas autorisé à franchir le poste de contrôle routier.

Par avion :

  • Pour ceux qui ne peuvent pas conduire, le GTNO gère le transport aérien. L’OGU recueille des données pour planifier la logistique.
  • De plus amples détails sur les horaires de vol et l’affectation seront fournis lorsque l’OGU aura évalué le nombre de travailleurs rentrant aux TNO et le mode de transport qu’ils préfèrent.
  • Des vols de retour seront disponibles à partir d’Edmonton, de Calgary, de Grand Prairie, de Whitehorse et de Winnipeg. Il incombe aux travailleurs de se rendre à ces points d’embarquement.

Membres de la famille du personnel essentiel :

  • Si vous revenez, vous pouvez amener les membres de votre famille s’ils n’ont pas d’autres options. Toutefois, veuillez noter que les services à Yellowknife restent très restreints.
  • Le personnel essentiel qui se trouve déjà à Yellowknife ne peut pas ramener les membres de sa famille. Ces derniers devraient revenir en même temps que le grand public. Cette mesure garantit que la demande de services à Yellowknife reste gérable.

Avertissement lié à la santé : Les personnes ayant des problèmes de santé, des restrictions alimentaires, des besoins particuliers, etc. ne peuvent pas être accueillies pendant cette période et ne doivent pas retourner à Yellowknife en tant que travailleur essentiel.

Rappel : À moins que votre employeur ne vous ait avisé que vous êtes un travailleur essentiel, il n’est pas encore temps de retourner dans les collectivités évacuées.

Il n’est pas encore temps pour les résidents des TNO de retourner dans les collectivités évacuées. Ne tentez pas de retourner en voiture à Dettah, Enterprise, Fort Smith, Hay River, la Première Nation K’atl’odeeche, Kakisa, N’dilo, Yellowknife ou dans les secteurs avoisinants. Il y a un poste de contrôle routier à la frontière entre les TNO et l’Alberta, ainsi que des barrages routiers sur les routes 2, 3 et 5. Seuls les travailleurs essentiels qui ont été préalablement autorisés à rentrer peuvent le faire.

Ne retournez pas vers la frontière entre les TNO et l’Alberta. Les aides disponibles dans le nord de l’Alberta sont limitées si vous n’êtes pas en mesure de franchir la frontière. Si vous commencez à conduire vers le Nord, vous êtes responsable de votre hébergement, de votre nourriture et de vos autres dépenses. Nous savons qu’il est stressant et frustrant d’être loin de chez soi. Cependant, rester là où vous vous trouvez actuellement est la meilleure chose à faire pour l’instant.

Mises à jour et renseignements de l’OGU

Les dernières mises à jour de l’Organisation de gestion des urgences sont disponibles ici : Dernières mises à jour.

Des informations sur les collectivités des TNO qui font actuellement l’objet d’un ordre d’évacuation sont disponibles ici : Avis, alertes et ordres

Des informations sur les emplacements des centres d’accueil des personnes évacuées sont disponibles ici : Centres d’accueil des personnes évacuées

Situation liée aux feux de forêt

Suivez Feux TNO pour obtenir des mises à jour sur les feux de forêt :

Routes et aéroports

La carte sur les conditions routières et la page Web sur les conditions routières demeurent les sources d’information les plus à jour sur les conditions routières aux TNO.

La route 1 est FERMÉE de la frontière des TNO avec l’Alberta jusqu’au km 84. Le tronçon de la route au-dessus de celui-là est ouvert, mais attendez-vous à de courtes fermetures tout au long de la journée. Attendez-vous également à des retards si vous vous déplacez dans le secteur et écoutez les directives des autorités locales. 

Postes de contrôle

Des postes de contrôle avec du personnel se trouvent actuellement aux endroits suivants :

  • Intersection des routes 1 et 2

  • Route 3 au km 272 – entre Behchoko et Yellowknife

  • La route 3 entre Yellowknife et Behchoko demeure ouverte en direction sud.

Veuillez suivre toutes les directives du personnel aux points de contrôle. Ces employés ont un travail important à faire pour assurer la sécurité de nos collectivités et de nos résidents. Les personnes qui refusent de suivre leurs directives seront immédiatement signalées à la GRC.

Finances

Le formulaire de demande du Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation est maintenant disponible en ligne.

Le Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation offrira une aide financière aux résidents des TNO qui ont dû évacuer par véhicule en raison des feux de forêt : 750 $ par véhicule ayant servi à une évacuation vers une administration du sud, ou 400 $ par véhicule ayant servi à une évacuation à l’intérieur des TNO.

Les résidents peuvent présenter une demande ici : https://www.fin.gov.nt.ca/fr/services/programme-d%E2%80%99aide-aux-déplacements-en-cas-d%E2%80%99%C3%A9vacuation.

Si vous avez quitté votre collectivité d’origine par la route, mais que vous devez y retourner par avion, vous pourriez être admissible à des vols de retour organisés et payés par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. De plus amples renseignements sur les modalités d’enregistrement à ces vols seront fournis au fur et à mesure de la progression de la planification de la réintégration.

Industrie, Tourisme et Investissement

Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE)

Si votre entreprise a été touchée par l’évacuation en raison des feux de forêt, vous pourriez être admissible à une aide financière au titre du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE).

Le financement du PAEDE a été élargi pour permettre des contributions allant jusqu’à 5 000 $ afin de compenser les coûts opérationnels engagés par les entreprises touchées par les feux de forêt.

Les demandes concernant les coûts engagés à partir de mai 2023 seront acceptées et devront être accompagnées de reçus ou de preuves équivalentes.

Les entreprises qui ont déjà bénéficié d’une aide pour faire face aux feux de forêt dans le cadre du PAEDE peuvent recevoir jusqu’à un maximum de 5 000 $ d’aide si elles peuvent continuer à répondre aux critères requis par le programme. Ces aides sont des ajouts temporaires au PAEDE et seront accessibles jusqu’au 31 mars 2024.

Les renseignements sur le processus de demande et les critères d’admissibilité se trouvent sur la page de financement « Soutien opérationnel aux entreprises touchées par les ordres d’évacuation en raison des feux de forêt ».

Mises à jour sur les services de santé

En raison des évacuations et des conséquences des feux de forêt aux TNO, l’accès aux soins et aux services sera un peu différent de la normale. Une page Web de questions et réponses a été créée, que vous trouverez ici.

Si vous vous trouvez en dehors des TNO et que vous avez perdu votre carte d’assurance-maladie des TNO ou que vous ne l’avez pas avec vous, vous trouverez de plus amples renseignements ici.

Vous pouvez également appeler la ligne Info-santé 811 pour obtenir des informations sur la santé et des informations générales sur les mesures de soutien aux personnes évacuées. Aux TNO, composez le 811. En dehors des TNO, composez le 1-844-259-1793.

Dons

Les dons en argent sont acceptés par Centraide TNO.

Soyez prêts pour les feux de forêt

Pour être prêt à partir rapidement, préparez une trousse d’urgence et des effets personnels essentiels. 

Pour en savoir plus


Portail d’enregistrement des personnes évacuées

Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées est destiné aux résidents des TNO qui doivent évacuer ou se préparer à évacuer en raison d’une urgence ou d’une catastrophe. Tous les résidents qui ont été évacués sont invités à s’enregistrer sur le portail, même s’ils se sont également inscrits dans un centre d’évacuation.

Page Facebook NWT Wildfires Safety Check

Groupe Facebook public destiné à informer les gens que vous êtes en sécurité à la suite des feux de forêt de 2023 aux TNO.

Pour signaler une personne manquant à l’appel, communiquez avec la GRC au 867‑669‑1111.

 Alerte TNO

Consultez les dernières alertes en cas d’urgence ici : https://nwtalert.ca/#/.