Mise à jour sur la réponse aux situations d’urgence aux TNO - 30 août 2023 - 18 h 00

Bulletin de sécurité publique

Les résidents et les personnes évacuées peuvent composer le 811 aux TNO et le 1-844-259-1793 à l’extérieur des TNO pour poser des questions sur l’évacuation.

Situation actuelle


État d’urgence territoriale


Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a prolongé l’état d’urgence territoriale.

Cela permet au GTNO d’acquérir et de déployer les ressources nécessaires pour appuyer la gestion d’urgence et protéger la santé et la sécurité des résidents des Territoires du Nord-Ouest.

Cette mesure a été prise pour s’assurer que l’Organisation de gestion des urgences (OGU) soit mieux équipée pour soutenir le GTNO, les administrations communautaires et les organismes publics participant à l’élaboration des plans et programmes de gestion des urgences en vertu de la Loi sur la gestion des urgences.

Mise à jour sur la réintégration et le retour des travailleurs essentiels à Yellowknife

On s’attend à ce que les vents violents prévus accélèrent la propagation des feux le long de la route 1 du vendredi 1er septembre au dimanche 3 septembre. La route 1 est actuellement ouverte aux déplacements essentiels, mais pourrait fermer sans préavis en raison de la mauvaise visibilité. En raison des conditions météorologiques extrêmes, on prévoit que la route 1 sera fermée à toute la circulation du vendredi 1er septembre au dimanche 3 septembre.

Selon ces conditions, l’Organisation de gestion des urgences a ordonné que le rapatriement des travailleurs essentiels, à l’exception du personnel lié aux soins de santé désigné par le ministère de la Santé et des Services sociaux et les administrations des services de santé et des services sociaux, soit suspendu à compter de maintenant.

Malgré la fermeture de la route, le rapatriement du personnel essentiel de la santé (par avion) se poursuivra durant cette période. Cela est important pour permettre la reprise sécuritaire des services. Cette interruption de la phase 3 du processus de réintégration est motivée par la nécessité de donner la priorité à la sécurité des intervenants et du personnel essentiel qui travaillent fort pour préparer le retour des personnes évacuées à Yellowknife.

Le feu situé à l’extérieur de Yellowknife demeure contenu. Le risque lié aux feux pour la collectivité même a diminué. Cette pause dans le retour du personnel essentiel est directement liée aux risques relatifs aux feux de forêt associés au retour par la route.

Les dernières mises à jour de l’Organisation de gestion des urgences sont disponibles ici : Dernières mises à jour.

Des informations sur les collectivités des TNO qui font actuellement l’objet d’un ordre d’évacuation sont disponibles ici : Avis, alertes et ordres.

Des informations sur les emplacements des centres d’accueil des personnes évacuées sont disponibles ici : Centres d’accueil des personnes évacuées.

Situation liée aux feux de forêt

Suivez Feux TNO pour obtenir des mises à jour sur les feux de forêt :

Routes et aéroports

AVERTISSEMENT – Des vents violents devraient accélérer la propagation des feux le long de la route 1 et vers celle-ci de vendredi à dimanche.

La route 1 est actuellement ouverte aux déplacements essentiels, mais pourrait fermer sans préavis en raison de la mauvaise visibilité. En raison des conditions météorologiques extrêmes, on prévoit que la route 1 sera fermée à toute la circulation du vendredi 1er septembre au dimanche 3 septembre.

Les déplacements sont fortement déconseillés pendant cette période.

Les résidents doivent être conscients que les conditions peuvent changer rapidement avec peu ou pas de préavis. Le personnel de la voirie surveille la situation de près.

Les routes 2, 5 et 6 demeurent FERMÉES; cependant, les premiers intervenants et les camions transportant du carburant et des produits alimentaires pourraient se voir accorder l’accès en fonction des conditions routières. 

La route 3 demeure OUVERTE à la circulation en direction sud. La route est fermée à la circulation de passagers en direction nord entre Behchokǫ̀ et Yellowknife.

Les véhicules essentiels – tels que les premiers intervenants et les camions transportant du carburant et des produits alimentaires – seront autorisés à se rendre à Yellowknife en direction nord seulement lorsque la route 1 est ouverte.

N’appelez pas Feux TNO pour avoir des mises à jour sur les conditions routières. Consultez la carte des conditions routières des TNO pour obtenir les dernières mises à jour : https://www.dot.gov.nt.ca/fr/routes.

Finances


Le formulaire de demande du Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation est maintenant disponible en ligne.
 
Nous sommes au courant de rumeurs circulant en ligne selon lesquelles les sites web du GTNO – en particulier le nouveau portail de demande de financement – ont été compromis. Le système du GTNO ou le portail de demande n’ont pas été compromis. Nous demandons à tous les résidents de ne pas répandre de rumeurs non vérifiées concernant les sites Web du GTNO. La diffusion de rumeurs non vérifiées peut décourager d’autres personnes ayant besoin d’une aide financière de présenter une demande. Nous surveillons nos systèmes en ligne pour détecter tout comportement suspect et nous les fermerons si une activité suspecte est identifiée.

Le Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation offrira une aide financière aux résidents des TNO qui ont dû évacuer par véhicule en raison des feux de forêt : 750 $ par véhicule ayant servi à une évacuation vers une administration du sud, ou 400 $ par véhicule ayant servi à une évacuation à l’intérieur des TNO.

Les résidents peuvent présenter une demande ici :  https://www.fin.gov.nt.ca/fr/services/programme-d%E2%80%99aide-aux-d%C3%A9placements-en-cas-d%E2%80%99%C3%A9vacuation.

Si vous avez quitté votre collectivité d’origine par la route, mais que vous devez y retourner par avion, vous pourriez être admissible à des vols de retour organisés et payés par le GTNO. De plus amples renseignements sur les modalités d’enregistrement à ces vols seront fournis au fur et à mesure de la progression de la planification de la réintégration.

Mises à jour sur les services de santé

En raison des évacuations et des conséquences des feux de forêt aux TNO, l’accès aux soins et aux services sera un peu différent de la normale. Une page Web de questions et réponses a été créée, que vous trouverez ici.

Si vous vous trouvez en dehors des TNO et que vous avez perdu votre carte d’assurance-maladie des TNO ou que vous ne l’avez pas avec vous, vous trouverez de plus amples renseignements ici.

Vous pouvez également appeler la ligne Info-santé 811 pour obtenir des informations sur la santé et des informations générales sur les mesures de soutien aux personnes évacuées. Aux TNO, composez le 811. En dehors des TNO, composez le 1-844-259-1793.

Dons

Les dons en argent sont acceptés par Centraide TNO.

Soyez prêts pour les feux de forêt

Pour être prêt à partir rapidement, préparez une trousse d’urgence et des effets personnels essentiels. 

Pour en savoir plus


Portail d’enregistrement des personnes évacuées

Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées est destiné aux résidents des TNO qui doivent évacuer ou se préparer à évacuer en raison d’une urgence ou d’une catastrophe. Tous les résidents qui ont été évacués sont invités à s’enregistrer sur le portail, même s’ils se sont également inscrits dans un centre d’évacuation.

Page Facebook NWT Wildfires Safety Check

Groupe Facebook public destiné à informer les gens que vous êtes en sécurité à la suite des feux de forêt de 2023 aux TNO.

Pour signaler une personne manquant à l’appel, communiquez avec la GRC au 867‑669‑1111.

 Alerte TNO

Consultez les dernières alertes en cas d’urgence ici : https://nwtalert.ca/#/.