Remise de prix qui soulignent les réalisations en alphabétisation aux TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 23 février 2021

Les lauréats du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération et des prix d’alphabétisation du ministre des TNO étaient à l’honneur aujourd’hui, en mode virtuel.

Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a créé le Prix d’alphabétisation des TNO en 2002 pour récompenser les apprenants jeunes et adultes ainsi que les éducateurs, les organismes et les entreprises exceptionnels des TNO pour leurs réalisations en alphabétisation.

Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération, créé en 2004 par les premiers ministres du pays, souligne les contributions remarquables de Canadiens dans le domaine de l’alphabétisation ainsi que les apprenants adultes qui ont fait preuve d’une détermination exceptionnelle dans le domaine. Une médaille est remise tous les ans dans chaque province et territoire.

Voici les lauréats de 2020 :

  • Delores Vittrekwa, Fort McPherson – Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération
  • Cassidy Lennie-Ipana et Mataya Gillis, Inuvik – Prix d’alphabétisation du ministre, catégorie Jeune apprenant
  • Susan Chaffee, Yellowknife – Prix d’alphabétisation du ministre, catégorie Apprenant adulte
  • Dwayne Drescher (Adjgaliaq), Inuvik – Prix de l’éducateur remarquable des TNO
  • Javaroma Gourmet Coffee and Tea, Yellowknife – Prix de l’entreprise des TNO qui a fait preuve d’un soutien remarquable au développement de l’alphabétisation
  • William Maltus, Yellowknife – Prix de l’apprenant d’une langue seconde
  • Jim Stauffer, Whatì – Prix du soutien à l’alphabétisation au moyen de la technologie
  • Première Nation Deninu Kųę́ (Fort Resolution) – Prix de l’organisme sans but lucratif des TNO qui a fait preuve d’un soutien remarquable au développement de l’alphabétisation et des langues

Citation

« C’est un honneur de souligner l’excellence de nos lauréats et leurs réalisations. Les capacités de lecture et d’écriture sont essentielles au quotidien dans toutes nos langues officielles. Elles nous permettent de trouver de l’emploi, d’être de bons citoyens, de nous développer sur le plan personnel et d’améliorer notre qualité de vie. Je félicite chaleureusement tous les lauréats de cette année. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Melissa Bannister

Conseillère principale en communication

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Melissa_Bannister@gov.nt.ca