Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), par l’entremise d’Habitation TNO, s’associe à Ne’rahten Development Ltd., la filiale commerciale de la Société foncière Yamoga, pour soutenir le centre des métiers K’áhsho Got’ı̨nę à Fort Good Hope. Ce partenariat permettra d’améliorer les conditions de logement dans la région du Sahtu en renforçant le savoir-faire local dans le domaine des métiers et en soutenant les solutions communautaires proposées en matière de logement. Il aidera également à répondre aux besoins de la région dans le domaine du logement ainsi qu’à renforcer l’économie locale.
Dans le cadre de ce partenariat, Habitation TNO a confié à Ne’rahten Development Ltd. la construction de deux duplex modulaires au centre des métiers. Ces duplex font partie des 98 nouveaux logements annoncés en octobre 2025 dans neuf collectivités. Cette initiative permettra également de créer huit contrats de travail dans la collectivité ainsi que des occasions d’apprentissage dans les métiers de la construction. Une fois leur construction terminée, ces duplex contribueront à l’offre communautaire de logements et viendront renforcer le leadership autochtone, favoriser la création d’emplois locaux et soutenir la capacité à long terme dans la collectivité.
Citations
« Ce partenariat démontre ce qu’il est possible de réaliser lorsque nous collaborons avec les gouvernements autochtones et les sociétés de développement et soutenons les solutions de logement menées par la collectivité. En appuyant la création d’une formation aux métiers à l’échelle locale, nous faisons progresser la réconciliation, créons des possibilités en matière d’économie et d’éducation dans la collectivité et améliorons l’accès au logement dans une région éloignée. Je suis fière de voir que ce projet va de l’avant à Fort Good Hope et dans la région du Sahtu. Le GTNO s’engage à renforcer le savoir-faire local, à soutenir les solutions proposées par les Autochtones, à renforcer les collectivités du Nord et à offrir plus d’options de logement pour construire davantage de logements pour les Ténois. »
- Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO
« Ce projet communautaire est devenu une initiative majeure à Fort Good Hope. Les possibilités économiques sont en pleine mutation dans la région, en raison de la perte d’emplois dans le secteur pétrolier et gazier. Les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement et notre dépendance à l’égard des routes d’hiver ont posé des défis supplémentaires dans notre région isolée, notamment en matière de pénurie de logements et d’approvisionnement en fournitures. Le travail du centre des métiers permettra non seulement de créer immédiatement des occasions d’emploi, mais aussi de mettre en place une formation en apprentissage sur une base continue dans la collectivité. Nous sommes reconnaissants des bonnes relations de travail avec Habitation TNO et la ministre Kuptana, qui nous ont permis d’obtenir ce contrat pour la construction de deux duplex et nous les remercions de leur soutien dans le cadre de ce projet. Nous tenons également à remercier notre partenaire, Taylor Architecture Group, pour son aide à la conception. Ce partenariat garantit que les logements construits sont adaptés aux conditions climatiques du Nord et qu’ils dureront pour plusieurs générations. Ce projet montre comment nous pouvons résoudre plusieurs problèmes à la fois lorsque nous travaillons ensemble. Merci pour votre soutien. »
- Joseph Tobac, président de la Société foncière Yamoga, et Shawn Grandjambe, chef de Fort Good Hope
« Ce partenariat représente un investissement important à Fort Good Hope et démontre notre engagement à résoudre les problèmes liés au logement dans la région du Sahtu. En combinant la mise en place immédiate de solutions en matière de logement avec la création de possibilités d’emploi et de formation aux métiers intéressantes, nous bâtissons à la fois des logements et un avenir pour nos collectivités. Je suis fier de voir Habitation TNO et Ne’rahten Development travailler ensemble pour créer des avantages durables sur le plan économique, car elles renforceront la région du Sahtu pour les années à venir. »
- Danny McNeely, député de Sahtu
Faits en bref
- Ne’rahten Development Ltd. s’affaire à créer le centre des métiers pour en faire la plaque tournante pour la construction de logements et la formation aux métiers en construction.
- Le centre des métiers est en phase finale de construction et devrait ouvrir ses portes en avril 2026.
- Les matériaux de construction destinés aux duplex seront livrés par la route d’hiver de 2026, ce qui favorisera une production efficace à l’échelle locale.
- Ces duplex s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du GTNO à créer 98 nouveaux logements modulaires dans neuf collectivités.
- Le contrat pour la création de 84 logements a été attribué à Arcan Construction Ltd. et METCAN Building Solutions à la fin de 2025.
- Le financement des 98 logements provient du plan d’immobilisations de 150 millions de dollars d’Habitation TNO pour 2025-2026 à 2027-2028.
Liens connexes
- https://www.facebook.com/HabitationTNO
- https://www.gov.nt.ca/fr/newsroom/habitation-tno-attribut-un-contrat-de-construction-de-84-logements-un-fabricant-du-nord
- https://www.gov.nt.ca/fr/newsroom/la-ministre-lucy-kuptana-se-rend-dans-la-circonscription-de-sahtu-aux-cotes-du-depute
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeanne Gard
Gestionnaire des communications
Habitation TNO
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
NWTHC_comms@gov.nt.ca

