Avis

Nous encourageons les candidats qui rencontrent des problèmes de mise en mémoire tampon à utiliser le navigateur Firefox pour postuler. Si le problème persiste, veuillez envoyer votre candidature par courriel à la personne indiquée sur l’offre d’emploi dans la section Demande de renseignements, et écrire à careersupport@gov.nt.ca pour signaler le problème.

Avantages sociaux

Salaire

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) offre des salaires concurrentiels et une grande diversité de postes. Les salaires varient en fonction du niveau de responsabilité du poste ainsi que de l’expérience et des qualifications requises pour l’occuper.

Le salaire annuel moyen d’un employé du GTNO en 2022 était de 100 105 $. En général, les salaires varient entre 51 422 $ et 289 548 $. Cette fourchette exclut la rémunération des heures supplémentaires, des primes de rappel ou des primes de quart pour les employés comme les pompiers ou les professionnels de la santé qui sont souvent appelés à travailler en dehors des heures normales de travail. 

Vous êtes en début de carrière, vous avez de l'expérience de travail ou êtes en quête de nouvelles occasions? Les emplois au GTNO ont tout pour vous plaire!

Voici quelques exemples de postes et les fourchettes de salaires correspondantes dans la grille salariale du GTNO : 

  • Adjoint administratif : Salaire minimal de 62 046 $ et salaire maximal de 79 658 $ par an.
  • Conducteur de machines fixes : Salaire minimal de 83 402 $ et salaire maximal de 99 606 $ par an.
  • Agent de la santé environnementale : Salaire minimal de 100 269 $ et salaire maximal de 119 750 $ par an.
  • Conseiller principal en communications : Salaire minimal de 104 910 $ et salaire maximal de 125 307 $ par an.

Ces fourchettes de salaires ne sont que des exemples et peuvent varier en fonction de facteurs comme le lieu de travail, le niveau d’éducation et les années d’expérience. D’autres facteurs peuvent également influencer l’échelle salariale d’un poste. 

Vous avez déjà une certaine expérience professionnelle ou un objectif de carrière précis? Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter les descriptions de postes, les renseignements sur les salaires et les organigrammes du GTNO d’un domaine précis ou de l’emploi auquel vous souhaitez accéder.

Renseignements sur les postes et salaires du GTNO

Soins de santé, soins dentaires et bien-être émotionnel 

Le GTNO a à cœur votre santé et votre bien-être, et s’engage à vous fournir, à vous et à votre famille, une couverture de soins de santé complète. 

Soins de santé 

Le GTNO offre à ses employés une couverture de soins de santé par l’entremise du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et en assume la totalité des coûts. 

Grandes lignes sur les soins de santé assurés

  • Le régime rembourse 80 % des dépenses admissibles ou des montants maximaux établis, le cas échéant.
  • Parmi les dépenses admissibles, notons les médicaments d’ordonnance, les soins de la vue et les soins thérapeutiques (massothérapie, chiropratique, etc.).
  • Assurance-voyage et assurance-voyage d’urgence.
  • Les employés doivent prendre en charge les dépenses supplémentaires s’ils décident d’élargir leur protection hospitalisation.

Pour mieux connaître les avantages du RSSFP, visitez le site Web du gouvernement du Canada.

Soins dentaires 

Le GTNO offre une couverture dentaire aux employés et à leurs familles par l’entremise de Green Shield. Le GTNO couvre le coût de cette assurance et les employés paient la franchise annuelle. 

Grandes lignes de l’assurance dentaire

  • Services de base comprenant les radiographies, les nettoyages et les chirurgies buccales.
  • Services de base complets, comme les traitements de canal et les procédures d’urgence.
  • 50 % sur les soins majeurs, comme les prothèses dentaires, les ponts et les couronnes. 
  • 50 % sur les soins orthodontiques, jusqu’à concurrence de 4 000 $ à vie.
  • 25 $ de franchise par personne couverte ou 50 $ par famille.

Pour en savoir plus, consultez la brochure du régime de soins dentaires (en anglais seulement).

Le programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre aux employés et à leur famille immédiate des services de counseling et des ressources pour le mieux-être pour favoriser leur santé et leur bien-être. Tous confidentiels, ces services sont proposés au titre du Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF).

Services offerts au titre du PAEF

  • LifeWorks est une plateforme complète favorisant le bien-être financier, mental, physique et social des employés.
  • LifeSpeak est une plateforme complète sur le bien-être qui donne accès à de l’information et à des vidéos spécialisées aux employés du GTNO et à leur famille, et ce, en tout temps. Les services sont strictement confidentiels.
  • AbilitiCBT est un programme offert sur une application qui propose des séances de thérapie cognitivo-comportementale en tout temps. Les thérapeutes qui offrent ces services sont tous des professionnels de la santé agréés. 
  • LIFT session Fitness est plateforme numérique de conditionnement physique et de bien-être.
  • Soutiens communautaires – Liste des ressources en santé émotionnelle et mentale offertes aux résidents des TNO.

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.

Régime de retraite

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) participe au Régime de retraite de la fonction publique (RRFP). Ce régime à prestations déterminées administré par le gouvernement du Canada verse un salaire mensuel calculé en fonction des années de service de l’employé et du salaire moyen de ses cinq années consécutives de travail les mieux payées. L’employé et l’employeur cotisent tous les deux au régime.

Grandes lignes du régime de retraite 

  • Les prestations de retraite sont calculées à l’aide d’une formule qui tient compte des années de service, du salaire cotisable et de l’âge de la personne au moment de son départ à la retraite. 
  • Les prestations de survivant apportent un soutien financier au conjoint ou au partenaire admissible ou aux enfants en cas de décès du participant au régime de retraite.
  • Les prestations d’invalidité apportent un soutien financier aux participants qui ne peuvent pas travailler en raison d’une incapacité. 

Pour les dernières mises à jour, veuillez consulter le site Web du Régime de retraite de la fonction publique.

 

Services d’aide à la réinstallation

Bien que déménager pour changer de carrière puisse être une source importante de stress pour de nombreuses personnes, il est important d’essayer de se concentrer sur les possibilités auxquelles vous aurez accès dans votre nouveau poste plutôt que sur le stress lié à la relocalisation. Un déménagement requiert de la planification, du temps et des ressources financières.

Le GTNO est conscient des difficultés liées à une réinstallation et offre des aides financières à la réinstallation aux candidats retenus qui y sont admissibles et à leur famille. Cette aide offre un soutien précieux aux personnes qui déménagent d’une collectivité à une autre, et permet de faciliter la transition et de réduire le stress.

L’aide offerte couvre les dépenses raisonnables engagées lors d’une réinstallation aux TNO; jusqu’à 21 jours de repas et de frais accessoires après l’arrivée à destination (en attendant que les meubles arrivent ou que le logement soit prêt à être occupé); le remboursement de la résiliation d’un bail existant (paiement maximum de trois mois); les honoraires immobiliers connexes, et les coûts associés à l’entreposage temporaire ou à long terme.

En offrant une aide à la réinstallation, le GTNO souhaite faciliter le déménagement des nouveaux employés et leur permettre de se concentrer sur leur nouvelle carrière aux Territoires du Nord-Ouest.

Allocations

Allocation de vie dans le Nord 

Pour de nombreuses personnes, le coût de la vie est un facteur important lorsqu’il s’agit de choisir un endroit où vivre et travailler. Aux Territoires du Nord-Ouest, ce facteur est particulièrement important, car le coût de la vie peut varier considérablement d’une collectivité à l’autre. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est conscient de ce problème et s’engage à aider ses employés à gérer les dépenses liées à la vie dans le Nord.
À cette fin, le GTNO verse une allocation de vie dans le Nord allant de 3 700 $ à 40 433 $ par an en fonction de la collectivité où l’employé travaille. Cette allocation est conçue pour aider à compenser les coûts des besoins essentiels, comme la nourriture et le logement et d’autres biens fondamentaux dans les collectivités nordiques, ce qui permet aux employés de vivre et de travailler plus confortablement dans le Nord.    

Prime au bilinguisme 

Les TNO sont la seule entité canadienne qui reconnaît onze langues officielles, à savoir le français, l’anglais, et neuf langues autochtones (chipewyan, cri, gwich’in, inuktitut, inuinnaqtun, inuvialuktun, esclave du Nord, esclave du Sud et tlı̨chǫ). Le GTNO s’efforce de promouvoir, de protéger et de célébrer les langues officielles du territoire au moyen de programmes, de services et de prestations aux employés. Les employés du GTNO qui offrent des services gouvernementaux dans plus d’une langue officielle des TNO peuvent recevoir une prime au bilinguisme allant jusqu’à 1 200 $ par an.

Indemnités et primes pour le personnel infirmier

Le GTNO accorde une grande importance aux personnes qui donnent des soins aux résidents des Territoires du Nord-Ouest. C’est pourquoi il est heureux d’offrir diverses indemnités et primes aux infirmiers et à d’autres professionnels de la santé. Mentionnons, entre autres, les indemnités pour les uniformes et les frais de nettoyage, la prime pour la réussite d’une formation clinique particulière, la prime pour la réussite d’un cours de l’ACS ou de l’AIIC, ou la prime accordée en fonction du niveau universitaire allant de 24 $ à 100 $.

Congés

Le GTNO propose divers congés payés et non payés pour aider les employés à gérer leurs engagements professionnels et personnels, dont des congés annuels (vacances) accumulés annuellement, commençant à 16,5 jours pendant les deux premières années d’emploi et augmentant au fil des ans, pour atteindre jusqu’à 35 jours après 20 ans de service.

Autres types de congés

  • Cinq jours de congés obligatoires sont accordés pendant les vacances des Fêtes, en décembre. Ces congés commencent généralement quelques jours avant Noël et se prolongent jusqu’au Nouvel An (à l’exception des travailleurs de quarts, qui peuvent utiliser ces congés à tout au long de l’année).
  • Le GTNO accorde à ses employés jusqu’à quatre congés supplémentaires d’hiver. À tous les cinq jours consécutifs de congé annuel pris entre le 1er octobre et le 31 mars, une journée supplémentaire de congé est accordée aux employés.
  • Cinq jours de congés spéciaux par an à utiliser pour diverses raisons, comme souligner un événement personnel.
  • Le congé de maternité et parental est accordé après la naissance ou l’adoption d’un enfant.
  • Le congé à salaire différé est un programme autofinancé qui permet aux employés d’étaler leur salaire sur une période déterminée afin de bénéficier d’un congé autorisé de longue durée, tout en étant payés pendant cette absence. 

Perfectionnement professionnel

Le GTNO est déterminé à faire en sorte que ses employés possèdent les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires pour fournir un excellent service aux résidents des Territoires du Nord Ouest. Il offre diverses possibilités d’apprentissage et de perfectionnement et privilégie l’épanouissement professionnel et personnel.

Les employés ont la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir leur expérience professionnelle en participant à des cours, à des séminaires, à des ateliers, à des stages d’observation et à des demandes d’affectation provisoire. Le programme de développement du leadership offre une excellente occasion aux employés qui souhaitent renforcer leurs compétences en leadership et l’éducation financée par le ministère offre une occasion aux employés de poursuivre leurs objectifs en matière d’éducation.

Les employés peuvent également suivre des formations en ligne, comme la formation de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion au travail, la formation sur la sensibilisation aux réalités LGBTQ2S+ et la formation L’Esprit au travail, qui traite de la santé mentale en milieu de travail.