Conseiller des enfants et des jeunes
Job Summary
Offre d'emploi
Supplément de rémunération pour l'emploi
La personne sélectionnée recevra un supplément de 10'000 $ au moment de son embauche, puis un autre supplément de 10'000 $ après 12 mois consécutifs de travail, à condition de demeurer dans un poste admissible pendant 12 autres mois. Il s'agit d'une indemnité imposable qui fera l'objet des déductions applicables.
Renseignements sur le ministère
Sous la direction du ministre et du sous-ministre, en partenariat avec les administrations des services de santé et des services sociaux, et afin de favoriser la santé et le bien-être des Ténois, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) planifie, élabore et évalue des programmes et des services, et présente des rapports à ce sujet. Le MSSS s'engage à élaborer et à fournir des services de qualité en mobilisant les ressources publiques de façon optimale, en garantissant la viabilité à long terme du système, en privilégiant la sécurité du client et les pratiques exemplaires ainsi qu'en favorisant les mesures qui ont des retombées positives sur la santé et la vie sociale. Il cherche sans cesse à améliorer le système de santé et de services sociaux afin de garantir une santé optimale, des soins optimaux et un avenir prometteur pour les Ténois.
Renseignements sur le poste
Aperçu
Le conseiller des enfants et des jeunes joue un rôle primordial en aidant les enfants et les jeunes qui présentent des problèmes de santé mentale complexes, ainsi que leurs familles, à Yellowknife. En tant que membre clé de l'équipe de counseling communautaire de l'Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO), le titulaire offre des services spécialisés de soutien thérapeutique et comportemental, principalement en milieu scolaire. Il fournit des soins directs aux clients, planifie les services en collaboration avec d'autres intervenants, diffuse de l'information sur la santé mentale et assure la coordination avec les organismes locaux afin d'offrir des soins intégrés, adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes.
Responsabilités principales
- Réaliser des évaluations et offrir des thérapies fondées sur des données probantes aux enfants et aux jeunes qui ont des problèmes émotionnels, comportementaux et mentaux, notamment du counseling individuel, familial et de groupe.
- Collaborer avec les familles et les partenaires communautaires afin d'élaborer des plans de soins intégrés, centrés sur la personne et la famille, et assurer le suivi de leur mise en œuvre et de leurs résultats.
- Offrir des consultations en santé mentale, de la formation et un soutien en cas de crise au personnel scolaire, aux fournisseurs de services communautaires et à d'autres professionnels.
- Favoriser la collaboration entre les organismes de santé, d'éducation, de justice et les organismes locaux afin d'offrir un soutien complet aux enfants, aux jeunes et aux familles.
- Encourager les pratiques tenant compte des traumatismes et adaptées à la culture, faire valoir les besoins des clients auprès des différents organismes, et promouvoir le mieux-être grâce à des événements communautaires et à des partenariats.
Qualifications recherchées
- Une maîtrise en travail social clinique, en psychologie ou en counseling (plutôt qu'en écologie humaine, en santé publique, en ludothérapie ou en soins à l'enfance et à la jeunesse) ET deux ans d'expérience pertinente.
OU
- Un baccalauréat en travail social clinique, en psychologie ou en counseling (plutôt qu'en écologie humaine, en santé publique, en ludothérapie ou en soins à l'enfance et à la jeunesse) ET cinq ans d'expérience directe en counseling.
Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.
Statut vaccinal
Le candidat retenu doit démontrer que son dossier de vaccination est à jour.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience sont prises en compte au cas par cas de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Nous prendrons en compte au cas par cas toute combinaison équivalente de formation et d'expérience. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.
Renseignements sur le concours
No du concours : 27510
Date limite : 2026-Feb-22
Salaire
Le traitement pour ce poste est compris entre 54,44 $ et 65,03 $ l'heure (soit entre 106'158 $ et 126'809 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3'700 $.
Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».
Renseignements seulement
Service de recrutement du personnel médical
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : hlthss_recruitment@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.