Chassez avec respect

Chassez avec respect - Caribou

Le caribou joue un rôle très important dans la vie nordique. Il nous nourrit et nous habille, et ce, depuis des siècles. Aujourd’hui, certaines hardes sont en grande difficulté. Vous pouvez les aider. Chassez avec respect aujourd’hui, pour que vos enfants et petits-enfants aient la possibilité de le faire demain.

Les enjeux

Des leaders, des aînés et des chasseurs autochtones respectés nous disent qu’ils sont inquiets pour l’avenir du caribou aux TNO.

Les chiffres sont alarmants :

  • 99 % : déclin du nombre de bêtes de la harde de caribous de Bathurst depuis 1986.
  • 143 : le nombre de caribous chassés illégalement l’année dernière dans la région du Slave Nord.

La chasse illégale et irrespectueuse du caribou constitue une partie du problème.

La chasse respectueuse est au cœur des valeurs et des pratiques traditionnelles, et c’est un choix que chaque chasseur peut faire pour agir correctement. Lorsque vous chassez avec respect, vous faites partie de la solution.

Le respect, c’est quoi exactement?

Chaque collectivité est guidée par un ensemble de valeurs, de pratiques et de coutumes traditionnelles concernant la chasse au caribou.

Pour en savoir plus, il est toujours bon de parler aux aînés et aux gardiens du savoir traditionnel dans votre collectivité. Voici quelques pratiques courantes aux TNO que vous pouvez utiliser pour faire preuve de respect pendant votre chasse.

Ne prenez que le nécessaire

C’est la base de toute chasse respectueuse.

Avant de chasser, réfléchissez : Ai-je vraiment besoin de ce caribou? Ma famille en a-t-elle besoin? Si la réponse est non, ne le chassez pas.

Ne blessez pas la bête et ne gaspillez pas de viande

Zérotez votre fusil, prenez votre temps et chassez de façon sécuritaire. Rapportez tout, y compris toute la viande et toute la fourrure. Ne gaspillez pas de viande. Des scènes comme celles-ci sont affligeantes et irrespectueuses de ces animaux.

Partagez ce que vous avez

Un seul caribou peut nourrir une famille de quatre personnes pendant un mois.

Si vous n’avez pas l’intention de consommer toute la viande que vous avez ramenée, réfléchissez à la façon dont vous pouvez la partager avec des personnes dans le besoin qui ne peuvent pas chasser pour elles-mêmes.

Parlez aux leaders de la collectivité pour connaître les personnes dans le besoin avec lesquelles vous pouvez partager.

Parlez aux aînés, aux leaders et aux chasseurs respectés

Ce sont des gardiens du savoir traditionnel qui peuvent partager leurs enseignements avec vous. Écoutez, assimilez ce qu’ils vous disent et mettez-le en pratique.

Abattez un mâle et laissez les femelles prendre soin de leurs petits pour l’avenir

Les femelles reproductrices sont très importantes pour qu’une harde de caribous reste en bonne santé. Les femelles produisent des faons. Leurs faons deviennent adultes et produisent des faons à leur tour.

Pour chaque femelle abattue, il y aura moins de faons à naître.

Ne pourchassez pas les caribous

Nous avons peut-être de puissantes motoneiges à notre disposition de nos jours, mais nous ne devons pas pour autant les utiliser pour pourchasser les caribous. Cela cause du tort à l’animal et constitue une pratique irrespectueuse.

Les aînés disent que lorsque l’on fait peur au caribou, il pourrait ne pas revenir. [Source: https://arctic-caribou.com/wp-content/uploads/2016/11/10-Protocols-AD-Ca...

Prenez votre temps – zérotez votre fusil et choisissez soigneusement votre endroit et votre caribou

Autre avantage : la viande est plus savoureuse si le caribou n’est pas effrayé lorsque vous l’abattez!

Transmettez à votre tour les enseignements

C’est en partageant vos connaissances avec les jeunes et les nouveaux chasseurs que les générations futures apprendront à chasser correctement. Alors, partagez les pratiques de chasse respectueuses.

Chassez légalement le caribou

Il existe des lois qui aident à protéger et à conserver nos caribous de la toundra, et il est important de les respecter. Ces lois existent pour une raison précise et elles ont été élaborées en collaboration avec les gouvernements autochtones, les organisations autochtones et d’autres partenaires de cogestion.

Voici quelques-unes de ces règles pour le caribou de la toundra :

  • Restrictions concernant la chasse :
    • Dans certaines régions, il existe des restrictions sur le nombre de caribous qui peuvent être abattus par des chasseurs autochtones, notamment pour les hardes Bluenose-est et Bluenose-ouest.
    • Pour certaines hardes en déclin significatif, comme celle de Bathurst, la chasse est interdite pour tous les chasseurs.
    • Pour d’autres, comme la harde du Cap Bathurst, la chasse est interdite sur une partie de son aire de répartition.
    • Pour les chasseurs résidents des TNO, un nombre limité d’étiquettes pour mâles seulement (2) est disponible pour le caribou de la Porcupine dans les zones G/BC/01 (sauf G/WP/01) et I/BC/05, et pour le caribou de Beverly dans la zone U/BC/01 (1 étiquette).
  • Saisons de chasse : la chasse peut seulement avoir lieu pendant certaines périodes.
  • Mâles seulement : à certains endroits, on peut seulement chasser les caribous mâles.

Les règles dépendent habituellement des facteurs suivants :

  • Endroit où vous chassez aux TNO et harde visée;
  • Type de permis de chasse;
  • Droits de prélèvement des Autochtones dans la zone visée;
  • Imposition de restrictions à des fins de conservation.

Si vous avez besoin d’aide pour bien comprendre les règlements, nous sommes là pour vous. Appelez votre bureau régional pour obtenir l’information dont vous avez besoin.

Vous pouvez également consulter notre résumé des règlements sur la chasse et le piégeage aux TNO; vous trouverez les règles relatives au caribou aux pages 32 à 37.

Contribuez à créer un mouvement

Vous pouvez utiliser votre voix pour encourager les autres à chasser avec respect. Vos proches vous écouteront. Voici comment vous pouvez contribuer :

Informez-vous sur le caribou aux TNO