Ancienne zone résidentielle de la mine Giant et rampe de mise à l’eau
Pour en savoir plus sur le calendrier des travaux d'assainissement et les répercussions que ceux-ci auront sur les aires d'utilisation publique, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.
Le GTNO est responsable de cette zone pendant toute la durée des travaux d’assainissement (de 2023 à 2038); il doit par conséquent :
- s’assurer qu’il est possible d’accéder librement à la zone pendant toute la durée des travaux;
- gérer les véhicules présents sur le site;
- gérer les ordures;
- s’occuper du stationnement public de la rampe de mise à l’eau.

Si vous souhaitez nous faire part de vos préoccupations ou effectuer un signalement, communiquez avec nous par téléphone au 867-767-9236, poste 53190 ou par courriel au publicuse_giant_lieupublic@gov.nt.ca
Propriété des terres du site de la mine Giant
- Le site se trouve sur des terres administrées par le GTNO. Le Canada a obtenu une réserve d’eaux et de terres pour mettre en œuvre l’assainissement du site. Le GTNO est responsable de cette zone pendant toute la durée des travaux d’assainissement (de 2023 à 2038); il doit par conséquent :
- s’assurer qu’il est possible d’accéder librement à la zone pendant toute la durée des travaux;
- gérer les déchets à la rampe de mise à l’eau;
- s’occuper du stationnement public de la rampe de mise à l’eau.
Taux d’arsenic et sécurité de l’eau au niveau de la rampe de mise à l’eau publique
- L’eau dans la baie de Yellowknife contient des taux d’arsenic inférieurs aux recommandations pour la qualité de l’eau potable relatives à l’arsenic. Le site utilise actuellement un processus de traitement de l’eau qui réduit les niveaux d’arsenic dans les effluents (eaux de rejet traitées) à des niveaux inférieurs aux exigences territoriales et fédérales, avant que les eaux traitées ne soient déversées de façon saisonnière dans le ruisseau Baker. La nouvelle station de traitement de l’eau réduira encore davantage les niveaux d’arsenic présents dans les effluents de manière à répondre aux recommandations pour la qualité de l’eau potable relatives à l’arsenic. La surveillance de l’eau dans la baie de Yellowknife se poursuivra à long terme. Cependant, nous déconseillons de marcher ou de nager dans cette zone.
Risques liés à la construction
- Quiconque utilise la zone de rampe de mise à l’eau publique sur le site de la mine Giant doit faire preuve de vigilance quant aux risques liés à la construction.
- Les plaisanciers doivent savoir que des travaux seront effectués dans l’eau, notamment à l’aide de barges et autre équipement de navigation. Des avis publics seront affichés dans la zone où des travaux sont en cours. Veuillez consulter la section sur les communications ci-dessous pour savoir comment vous renseigner.
Contrôles pour gérer la circulation pendant les travaux dans la zone de rampe de mise à l’eau publique
- L’équipe du projet a mis en place un plan de gestion de la circulation pour limiter les éventuelles répercussions des travaux sur le grand public, les travailleurs, l’environnement et la faune. Ce plan énonce les pratiques de gestion de la circulation et de prévention des incidents s’appliquant à la circulation dans le cadre des travaux effectués dans le périmètre du site et aux véhicules de construction qui effectuent des déplacements en dehors du site.
- La route d’accès à la rampe de mise à l’eau a été définie comme étant une route à forte congestion. Par conséquent, les contrôles appropriés seront mis en place à des fins de gestion de la circulation pendant les activités d’assainissement :
- des panneaux indicateurs;
- des signaleurs;
- des feux de circulation.
Sécurité du site
- Des membres du personnel de la sécurité du projet seront présents en tout temps, tout au long de l’année, pour veiller à ce que les résidents ne se rendent pas sur le site de la mine Giant. Pour protéger le public et éviter tout danger et le risque de blessure et d’accident, il est important que personne ne pénètre dans les zones clôturées ou signalisées.
- La zone de la rampe de mise à l’eau publique ne bénéficiera pas d’un service de sécurité en permanence. Toutefois, en cas de préoccupation, adressez-vous au GTNO.
À l’été 2022, l’équipe du Projet d’assainissement de la mine Giant a mobilisé les ayants droit et intervenants, y compris le groupe de travail sur la mine Giant, la Yellowknife Historical Society et le Great Slave Sailing Club, pour ce qui est de l’avenir du lotissement urbain et de la zone de la marina. Cette mobilisation a permis aux participants d’examiner les dessins conceptuels et de donner des commentaires sur ce à quoi ressembleront le lotissement urbain et la marina lors de chaque étape de l’assainissement, ainsi qu’après.
Parmi les objectifs de l’équipe du projet, mentionnons : • Cerner les conflits potentiels relativement à l’utilisation du lotissement urbain et de la zone de la marina par les différentes parties • Fournir des renseignements quant à la façon dont l’accès sera restreint ou modifié en raison des changements à venir • Obtenir de la rétroaction sur la taille, la forme et l’emplacement des zones qui serviront au stationnement et à l’entreposage • Renseigner les participants sur ce à quoi ressemblera la zone, et sur son fonctionnement, au cours des 10 à 20 prochaines années.
L’équipe du projet s’est engagée à garantir que le bâtiment du musée de la Yellowknife Historical Society et le lac restent accessibles en tout temps pendant les activités d’assainissement.

