Projet d’assainissement de la mine Giant

Données socioéconomiques du Projet d’assainissement de la mine Giant

Depuis 2016, l’équipe du projet est guidée par une stratégie socioéconomique (la « stratégie »). L’objectif de cette stratégie est d’aider l’équipe du Projet d’assainissement de la mine Giant à définir et à réaliser les avantages socioéconomiques du projet pour la région, tout en limitant et en atténuant les effets sociaux négatifs qui pourraient accompagner le projet. En 2022-2023, l’équipe du projet a entièrement examiné la stratégie pour y intégrer les commentaires des ayants droit et des intervenants des cinq dernières années. L’objectif général de la version actualisée de cette stratégie quinquennale (de 2023 à 2028) est de maximiser les avantages économiques pour les Ténois et les Autochtones, et de respecter les engagements et les exigences socioéconomiques établis pour la région.

Lien vers Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) pour en savoir plus sur les aspects socioéconomiques du projet : www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1533912267643/1618356944071

Pour en savoir plus sur les contrats à venir : https://giantminerp.ca/ (lien vers le site Web de Parsons, directeur principal des travaux liés au Projet d’assainissement de la mine Giant)

La section 8 du rapport annuel du Projet d’assainissement de la mine Giant consacre une partie importante à la communication des aspects socioéconomiques du projet.

En 2021, la Ville de Yellowknife (Yellowknife) et la Première Nation des Dénés Yellowknives (YKDFN) ont dit craindre un exode des retombées du PAMG hors des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Ce sont notamment les dirigeants politiques du YKDFN qui ont demandé d’obtenir ces données. Les promoteurs du PAMG communiquaient principalement avec la société Det’on Cho (l’organisme de développement économique du YKDFN). Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du GTNO produit un rapport annuel sur les retombées socioéconomiques des mines aux TNO, et on a demandé d’appliquer cette approche au PAMG (le rapport de 2021 comprenant Ekati, Diavik et Gahcho Kué). Pour enquêter sur les préoccupations soulevées et effectuer une analyse d’approvisionnement, le MITI a travaillé de concert avec le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN), l’équipe du PAMG du gouvernement fédéral, ainsi qu’avec Parsons, le gestionnaire des travaux responsable de la supervision des activités sur le site.

Rôle joué par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement et lien vers son rapport sur l’approvisionnement https://www.iti.gov.nt.ca/sites/iti/files/22-10-18_-_Final_Designed_Version_-_GMRP_Parsons_Procurement_Analysis.pdf