Projet d’assainissement de la mine Giant

Programme de surveillance de la qualité de l’air à la mine Giant

Programme de surveillance de la qualité de l’air à l’échelle du site

Le programme de surveillance de la qualité de l’air à l’échelle du site comprend :

  • Programme de surveillance de la qualité de l’air aux limites du site;
  • Programme de surveillance de la qualité de l’air dans la collectivité.

Programme de surveillance de la qualité de l’air aux limites du site

À quel moment la surveillance aura-t-elle lieu?

La surveillance aura lieu chaque année, de mai à novembre, jusqu’à trois ans après la fin du Projet d’assainissement de la mine Giant.

Pour quelle raison effectue-t-on une surveillance?

La qualité de l’air fait l’objet d’une surveillance pour que l’on puisse gérer les concentrations de poussières aux limites du site du projet et ainsi éviter que les rejets de poussières et de polluants en provenance du site n’excèdent les concentrations acceptables.

Où sont situées les stations de surveillance?

Six stations ont été érigées aux limites du terrain de la mine Giant pour assurer une couverture uniforme selon la direction du vent. 

Comment effectue-t-on la surveillance?

Au lieu d’effectuer un contrôle en temps réel des concentrations de trioxyde de diarsenic, les instruments mis en place assurent une mesure constante des concentrations de particules inférieures à 10 microns (PM10), et des concentrations totales de particules en suspension pendant que les travaux sont effectués sur le site, soit de 7 h à 19 h environ. C’est ce que l’on appelle une méthode de substitution. Pour en savoir davantage sur cette méthode, consultez le document intitulé Real-time Fenceline Monitoring Risk-based Action Level (RBAL) for PM10 (Seuil d’intervention fondé sur les risques observés par la surveillance en temps réel des concentrations de PM10 aux limites du site) disponible auprès du Bureau du projet commun d’assainissement de la mine Giant. Les données recueillies en temps réel sur le site du four de grillage serviront à enclencher les mesures de gestion des concentrations de poussières, si les concentrations de ces particules deviennent inacceptables. 

Qui effectue la surveillance de la qualité de l’air?  

SLR Consulting (Canada) Ltd. effectue la surveillance de la qualité de l’air pour le programme à l’échelle du site, y compris l’assurance de la qualité des données et la production des rapports hebdomadaires. SLR incorpore le rapport hebdomadaire d’AECOM afin de produire un seul rapport hebdomadaire de surveillance de la qualité de l’air pour les résidents.

Programme de surveillance de la qualité de l’air dans la collectivité.

À quel moment la surveillance aura-t-elle lieu?

Toute l’année, chaque année jusqu’à trois ans après la fin du Projet d’assainissement de la mine Giant.

Pour quelle raison effectue-t-on une surveillance?

Des données sur la qualité de l’air sont recueillies au cours des activités d’assainissement à la mine Giant afin que l’on puisse déterminer les répercussions des travaux sur le bassin atmosphérique local. La qualité de l’air fait l’objet d’un suivi à des endroits précis dans les collectivités des TNO afin qu’on puisse déterminer l’exposition des récepteurs et confirmer que les résidents de Yellowknife ne sont pas exposés à des concentrations inacceptables de polluants découlant des activités d’assainissement du site de la mine Giant. 

Où sont situées les stations de surveillance?

Trois stations de surveillance des collectivités ont été érigées à différents endroits, à savoir au Great Slave Cruising Club (près du quai public de la mine Giant), à N’Dilo et près du centre-ville de Yellowknife.  

  

Comment effectue-t-on la surveillance?

Les instruments assurent une surveillance continue des concentrations de particules (PM10 et PM2.5). Un échantillonnage intégré est effectué tous les trois jours à chaque station pour l’analyse en laboratoire des concentrations de métaux, d’amiante et de particules (MPT, PM10). Cette information est utilisée pour vérifier l’efficacité du programme aux limites du site. 

Qui effectue la surveillance de la qualité de l’air?

SLR Consulting (Canada) Ltd. effectue la surveillance de la qualité de l’air pour le programme à l’échelle du site, y compris l’assurance de la qualité des données et la production des rapports hebdomadaires. SLR incorpore le rapport hebdomadaire d’AECOM afin de produire un seul rapport hebdomadaire de surveillance de la qualité de l’air pour les résidents.

Où puis-je consulter les résultats des activités de surveillance?

Les données de surveillance de la qualité de l’air dans les collectivités nous aident à comprendre l’exposition des récepteurs. Si les critères sont dépassés dans une station communautaire, une enquête est lancée afin d’identifier la source. L’enquête vérifie s’il existe des liens avec les données de surveillance aux limites du site. Au besoin, des mesures d’atténuation sont étudiées et mises en place.

Les données sur les particules provenant des stations communautaires sont diffusées en temps quasi réel sur le site Web du Réseau de surveillance de la qualité de l’air des TNO, dans le menu latéral Current Air Quality (Qualité de l’air actuelle). Vous pouvez effectuer des recherches sur des tableaux ou des graphiques de données cumulatifs ainsi que des variables particulières au cours d’une période donnée selon la station et divers paramètres à partir du menu latéral Data Reports (Rapport sur les données) (à gauche). Cliquez ici pour consulter le guide d’affichage et de téléchargement des données depuis le site.

Les rapports de données hebdomadaires préparés par l’entrepreneur responsable de la surveillance de la qualité de l’air, qui contiennent des résumés de données et des analyses ainsi que des résumés d’assurance et de contrôle de la qualité, sont présentés dans les rapports PDF de la mine Giant sur le site Web du Réseau de surveillance de la qualité de l’air des TNO dans le menu latéral Information à gauche. Cliquez ici pour consulter le guide d’affichage et de téléchargement des données depuis le site.

Les données de surveillance de la qualité de l’air des collectivités seront utilisées pour l’analyse des tendances à plus long terme et l’examen du programme, conformément à l’approche complémentaire et adaptative de contrôle de la qualité de l’air dans le secteur de la marina et au plan d’analyse et d’examen des données du Projet d’assainissement de la mine Giant. Pour en savoir plus sur cette analyse, veuillez communiquer avec le Bureau du projet commun d’assainissement de la mine Giant.

Qu’en est-il des données météorologiques?

Dans le cadre des programmes de surveillance de la qualité de l’air, les données météorologiques constituent un sous-ensemble important de données utilisées. La vitesse, à l’horizontale, et la direction du vent aident à déterminer les sources probables de particules, tandis que la température, les précipitations et l’humidité relative aident à comprendre les conditions régnant sur le site. 

Une station météorologique de la Division des polluants et de l’assainissement d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a été érigée près du bassin Nord sur le site et est exploitée de manière continue toute l’année. Les entrepreneurs responsables des programmes de surveillance de qualité de l’air extraient des données de cette station et s’en servent dans le cadre de leurs programmes.

Renseignements supplémentaires