Le GTNO annonce un nouveau financement de plus de 2,9 millions de dollars pour les compagnies aériennes ténoises

Yellowknife — 12 juin 2020
Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé aujourd’hui l’attribution de 2 944 millions de dollars aux compagnies aériennes et aux exploitants d’aéronefs à voilure tournante des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le GTNO fournit ce financement directement aux compagnies aériennes et aux exploitants d’aéronefs à voilure tournante pendant la pandémie de COVID-19 afin de garantir que ces entreprises continuent à assurer des vols entre les collectivités, et à fournir des biens essentiels, comme de la nourriture et des fournitures médicales, jusqu’au 30 juin 2020.

 

Le GTNO distribuera les fonds comme suit :

 

Summit Air 1 245 000 $

Buffalo Airways 397 000 $

South Nahanni Airways 164 000 $

Landa Aviation 81 000 $

Great Slave Helicopters 497 000 $

Acasta Helicopters 319 000 $

Denendeh Helicopters 132 000 $

K’ahsho Helicopters 42 000 $

Sahtu Helicopters 38 000 $

Dehcho Helicopters 29 000 $

 

Le financement annoncé aujourd’hui provient du budget du GTNO et s’ajoute à celui de 8,7 millions de dollars déjà annoncé par le gouvernement fédéral et destiné à aider les compagnies aériennes ténoises à rester opérationnelles pendant la pandémie. Le GTNO continuera à travailler avec Transports Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) afin d’obtenir des fonds supplémentaires pour notre industrie aéronautique au-delà du 30 juin 2020.

Citation

« Ce financement permettra aux compagnies aériennes du Nord de poursuivre leurs activités alors qu’elles font face aux effets de la pandémie de COVID-19. Même si le financement constitue un appui important grâce auquel les compagnies aériennes pourront continuer à assurer des vols à court terme, nous devons poursuivre la collaboration avec nos partenaires fédéraux pour trouver un moyen de soutenir l’industrie aéronautique à plus long terme. »

Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

 

  • Le financement annoncé aujourd’hui couvre la période du 1er avril 2020 au 30 juin 2020
  • Compte tenu des mesures de soutien déjà annoncées, le GTNO a fourni plus de 13,6 millions de dollars à l’industrie aéronautique du Nord depuis mars 2020
  • Les mesures de soutien précédemment annoncées pour l’industrie aéronautique des TNO comprennent l’exemption de tous les droits d’atterrissage dans les aéroports des TNO, ainsi que l’exemption des baux, des licences et des droits de concession pour toutes les entreprises opérant dans les aéroports des TNO. Cela devrait permettre aux compagnies aériennes ténoises d’économiser un montant d’environ deux millions de dollars qui s’ajoute au financement de 8,7 millions de dollars fourni par le gouvernement du Canada

Liens

 

Personne-ressource pour les médias :

Todd Sasaki

Agent principal des communications

Services généraux partagés

Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

todd_sasaki@gov.nt.ca